Phare de Wallace Harbour, Feu à secteurs
Phare patrimonial
Comté de Cumberland, Nouvelle-Écosse
Vue en angle
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse :
Route 6, Wallace, Comté de Cumberland, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-02-12
Dates :
-
1904 à 1904
(Construction)
-
1904 à 1904
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Wallace Harbour, Feu à secteurs est une tour carrée en bois de 8 mètres (26 pieds) de hauteur qui s’amincit jusqu’au cavet supportant une galerie carrée entourée d’un garde-corps en métal et sur laquelle repose une lanterne rectangulaire en bois. Le phare est peint en blanc et sa façade porte une large bande horizontale rouge en guise de marque de jour. Il est situé le long d’une route principale près du rivage du port de Wallace. Construit en 1904, il faisait à l’origine partie d’une paire de phares d’alignement, mais il a été converti en phare à secteurs individuel en 1990.
Valeur patrimoniale
Le phare de Wallace Harbour, Feu à secteurs est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
D’abord élément antérieur d’une paire de phares d’alignement guidant les navires dans l’entrée étroite du port de Wallace, ce phare à secteurs est un bon exemple de phares issus du programme fédéral d’aide à la navigation maritime pour les petits ports et les rivières.
Construit à l’origine pour aider l’industrie locale de la pêche, il s’inscrit bien dans l’histoire du développement socio-économique de la région, car il a non seulement aidé les pêcheurs, mais aussi les expéditions du fameux grès de Wallace utilisé dans les bâtiments et les ornementations.
Valeurs architecturales
Le phare de Wallace Harbour, Feu à secteurs est un très bon exemple de tour carrée simple et bien proportionnée dont les murs inclinés vont en s’amincissant jusqu’à un cavet supportant une galerie carrée entourée d’un garde-corps en métal et sur laquelle repose une lanterne, habituellement carrée ou octogonale. Dans ce cas-ci, la lanterne est rectangulaire afin d’accueillir l’appareil d’éclairage moderne.
Le phare de Wallace Harbour, Feu à secteurs représente très bien le modèle de conception des phares communément installés à l’entrée des ports sur les voies navigables côtières partout au Canada. La construction de ces phares était économique, car les matériaux étaient facilement accessibles dans les forêts et les moulins de la région, et la main d’oeuvre locale était mise à contribution. Ils sont durables et peuvent résister à de forts vents, car leur centre de gravité est bas.
Valeurs communautaires
Érigé sur la berge surplombant le port de Wallace et entouré d’arbres, le phare se marie bien au paysage de la Nouvelle-Écosse rurale dans lequel il se trouve. La route 6, la route principale de la région, passe tout près de l’entrée du phare, dont la grande visibilité et l’accessibilité en font un attrait familier, facilitent l’appréciation du public et renforcent le caractère maritime de la communauté.
La communauté est très fière de son phare et le considère comme un point de mire qui fait figure de symbole sur tous ses documents d’information touristique. Depuis quelques années, une association locale ayant à coeur la préservation du phare en tant que point d’intérêt assume la responsabilité de l’entretien du bâtiment et du terrain.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Wallace Harbour, Feu à secteurs devant être respectés comprennent :
— l’emplacement du phare près de la route et sur la berge en surplomb du port de Wallace;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine fondés sur le modèle standard en bois de pyramide tronquée à base carrée;
— la charpente en bois aux murs inclinés;
— la fondation en grès;
— les murs extérieurs recouverts de clins;
— la lanterne rectangulaire en bois coiffée d’un toit à pignon rouge;
— la galerie carrée entourée d’un garde-corps en métal;
— Son agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc , en particulier le blanc de la tour et de la galerie accentué par des éléments rouges tels que la porte, la marque de jour horizontale en façade, le garde-corps de la galerie et le toit;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.