Phare de Coldspring Head
Phare patrimonial
Northport, Nouvelle-Écosse
Vue en angle
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse :
Chemin Tyndal, Coldspring Head, Northport, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-05-29
Dates :
-
1889 à 1889
(Construction)
-
1890 à 1890
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Coldspring Head est une tour effilée à base carrée en bois mesurant 11 mètres (35 pieds) de hauteur surmonté d’une plateforme superposée et d’une lanterne hexagonale rouge. Construit en 1889, le phare guidait la circulation maritime locale et régionale à l’entrée de la baie Verte dans le détroit de Northumberland.
Valeur patrimoniale
Le phare de Coldspring Head est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Coldspring Head est un très bon exemple illustrant le thème de l’amélioration de la sécurité du commerce maritime. Il est représentatif des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour doter les principales côtes canadiennes de feux de navigation. Le phare est également associé au défunt projet de chemin de fer naval de Chignecto, car il a été construit en prévision d’une augmentation du trafic maritime.
Le phare représente très bien le développement socioéconomique de Northport. Pendant plus d’un siècle, il a été une précieuse aide à la navigation pour les pêcheurs locaux et les navires commerciaux de la région, en les guidant à l’entrée et à la sortie de la baie Verte.
Valeurs architecturales
Le phare de Coldspring Head est un très bon exemple de tours effilées à base carrée en bois telles qu’utilisées sous différentes formes au Canada depuis le milieu du XIXe siècle. Le phare est doté d’une frise d’inspiration classique constituée d’une série de consoles ornementales sous la plateforme de la lanterne.
Le phare témoigne d’une conception, d’une exécution et d’une fonctionnalité de très bonne qualité, et s’est avéré très durable avec le temps, en partie grâce à son centre de gravité bas, à sa masse suffisante et à sa charpente en bois massif. Doté de sa lanterne d’origine, le phare a rempli efficacement son rôle d’aide à la navigation pendant plus d’un siècle.
Valeurs communautaires
Repère visuel bien connu des résidants permanents et saisonniers ainsi que des touristes, le phare de Coldspring Head présente une grande valeur pour les collectivités avoisinantes.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est inclus dans la désignation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Coldspring Head qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement à l’entrée de la baie Verte dans le détroit de Northumberland, en Nouvelle-Écosse;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine fondés sur un plan standard de tours carrées et effilées en bois;
— sa lanterne hexagonale en métal et en verre surmontée d’un évent actionné par le vent;
— ses murs extérieurs recouverts de bardeaux;
— ses éléments d’inspiration classique, dont une frise constituée d’une série de consoles ornementales;
— ses frontons sans ornements en saillie au-dessus de la porte et des fenêtres;
— sa plateforme superposée;
— ses couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.