Phare de Heart's Content
Phare patrimonial
Heart's Content, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale
© Town of Heart's Content | Ville de Heart's Content, Doug Piercey
Adresse :
Chemin Point N, Heart's Content, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-07-30
Dates :
-
1901 à 1901
(Construction)
-
1901 à 1901
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Heart's Content est une tour cylindrique de 8,7 mètres (28,5 pieds) en fonte. Elle est située aux abords de l'entrée du havre de Heart's Content sur la rive est de la baie de la Trinite, environ à mi-chemin de l'extrémité de la péninsule Bay de Verde. Il s'agit du premier phare à avoir été érige sur le site.
Valeur patrimoniale
Le phare de Heart's Content est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Heart's Content est une excellente illustration du thème de l'expansion et du développement du réseau d'aides à la navigation à Terre-Neuve, à l'époque ou l'île était une colonie britannique dont l'économie reposait presque entièrement sur l'activité maritime. Par sa construction en fonte préfabriquée, le phare illustre également le thème de l'industrialisation croissante au tournant du XXe siècle, dont la Grande-Bretagne était un chef de file mondial.
Le phare de Heart's Content est un excellent exemple du développement socioéconomique de la communauté de Heart's Content. En 1866, la localité est choisie pour l'installation de l'extrémité est du câble télégraphique transatlantique, ce qui stimula la création d'emplois et le développement des services dans le village. Des navires d’entretien visitant régulièrement la localité pour réparer les câbles sous-marins, et la présence du phare, jusqu'à la fermeture de la station en 1965, est essentielle pour assurer leur sécurité à l'arrivée et au départ. Le havre de Heart's Content est l'un des meilleurs de la province, car il est très profond et il peut accueillir divers types de navires. En 1915, il devient un port de chargement hivernal pour le trafic maritime international après l'établissement d'une usine de pâtes et papiers au centre de Terre-Neuve. Le phare de Heart's Content permet également de consolider l'industrie de la pêche.
Valeurs architecturales
Le phare de Heart's Content est bien proportionne et son style est épuré, ce qui en fait un très bon exemple de tour en fonte modeste et intacte. La forme lisse et tubulaire de la tour et l’absence de décoration témoignent de son caractère utilitaire. Le phare est également caractérisé par la présence d'une plateforme rappelant un « nid-de-pie », réminiscence des structures servant de postes d'observation sur la partie supérieure des mats des navires, ainsi que par son motif de peinture rouge et blanc en spirale. Le phare de Heart's Content a été peu couteux et facile à construire. II requiert peu d'entretien et sa durabilité à long terme est appréciable. II s'agit d'un excellent exemple d’ouvrage utilitaire en fonte témoignant de la volonté de concevoir une tour résistant aux conditions rigoureuses des cotes de Terre-Neuve.
Valeurs communautaires
Le phare de Heart's Content renforce le caractère maritime de la région et s'inscrit harmonieusement dans le paysage accidente et dénudé des environs. Le phare est un repère visuel familier à Heart's Content et il est visible à partir de n'importe quel endroit dans le village. Le site lui-même offre un point de vue sur toute la baie de la Trinite et est très fréquenté pour l’observation des baleines et des oiseaux marins.
Le phare de Heart's Content est un symbole pour les citoyens de la localité, qui lui prêtent une très grande valeur. Tout comme de nombreux autres villages de pêche de Terre-Neuve, Heart's Content a vu son économie dévastée par l’effondrement des stocks de poissons, et la communauté dépend aujourd'hui principalement du tourisme pour sa subsistance. Au cours des dernières années, le phare est devenu une ressource touristique et patrimoniale d'importance et demeure l'un des lieux les plus visités de la localité
Bâtiments connexes
Aucun batiment connexe ne fait partie de la designation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du phare de Heart's Content devraient être préservés:
— son emplacement sur la pointe nord du havre naturel de Heart's Content;
— sa forme, sa hauteur et son profil d'origine ainsi que ses proportions équilibrées;
— sa tour en fonte droite et cylindrique;
— sa lanterne d'origine coiffée d'un petit couronnement rond et sculpte, lequel est surmonte d'une girouette;
— sa plateforme rappelant un nid-de-pie, entourée d'un garde-corps en métal et soutenant des consoles chantournées;
— son système de construction en fonte, forme de segments rectangulaires fixes les uns aux autres sur la face intérieure;
— sa fondation en béton armé;
— ses deux fenêtres disposées de façon symétrique sur la tour;
— son unique porte d'entrée exposée;
— son agencement de rouge et de blanc traditionnel sur la partie extérieure, c'est-à-dire les bandes rouges et blanches en spirale sur la tour, et le couronnement blanc de la lanterne;
— son importance visuelle par rapport à l'eau et au paysage.