Phare de Snug Harbour, alignement postérieur
Phare patrimonial
Carling, Ontario
Photographie historique
(© Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, Clifford M. Johnston, PA-056330.)
Adresse :
Île Snug, Carling, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2016-06-14
Dates :
-
1893 à 1893
(Construction)
-
1894 à 1894
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare d’alignement postérieur de Snug Harbour est une habitation d’un étage et demi avec une tour effilée (en forme de pyramide tronquée) s’élevant au centre du toit. Situé sur la pointe sud de l’île Snug, directement à l’ouest de Snug Harbour, dans la baie Georgienne, le phare jouit d’un emplacement idéal pour guider les navires vers Snug Harbour ou vers Parry Sound. Ensemble, la résidence et la tour font 14 m (45 pieds) de hauteur, de la base jusqu’à la girouette. Le phare d’alignement antérieur de Snug Harbour est situé sur l’île Walton voisine. Le site compte trois bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : 1) le hangar à bateaux datant de 1920; 2) le bâtiment à génératrice datant de 1920; 3) la remise construite vers 1960.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare d’alignement postérieur de Snug Harbour qui devraient être préservés sont les suivants : son emplacement sur l’île Snug, dans la baie Georgienne; son profil distinctif consistant en une habitation d’un étage et demi coiffée d’une tour en bois carrée et effilée émergeant du toit; sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine; sa corniche qui s’évase légèrement pour soutenir la plateforme et son garde-corps; sa lanterne carrée en bois d’origine coiffée d’un toit pyramidal; la disposition symétrique des fenêtres et de la porte sur les façades; son revêtement de clins blancs disposés horizontalement; ses couleurs extérieures traditionnelles, soit le blanc pour l’habitation, la tour et la lanterne, et le rouge pour la boiserie des fenêtres et de la porte, le toit et le garde-corps de la plateforme, avec une bande verticale noire sur fond rouge constituant la marque de jour sur la façade ouest; son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.
Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes qui devraient être préservés comprennent : ses formes et proportions respectives d’origine; ses couleurs extérieures traditionnelles, soit l blanc pour les murs et le rouge pour les boiseries et le toit, et le beige dans le cas du bâtiment abritant la génératrice; ses rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare.