Phare du Cap de la Tête au Chien

Phare patrimonial

Saint-Siméon, Québec
Vue générale de la station de phare du Cap de la Tête au Chien où l'on distingue le phare et le hangar à bateaux © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Marc Loiselle
Vue générale
© Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Marc Loiselle
Vue générale de la station de phare du Cap de la Tête au Chien où l'on distingue le phare et le hangar à bateaux © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Marc LoiselleVue générale de la station de phare du Cap de la Tête au Chien où l'on distingue le phare et le hangar à bateaux © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Angele RodrigueVue générale du phare du Cap de la Tête au Chien © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Sarah Duquette.
Adresse : Saint-Siméon, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-06-14
Dates :
  • 1909 à 1909 (Construction)
  • 1909 à 1909 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine et des Pêcheries du Canada  (Architecte)

Description du lieu patrimonial

Le phare du Cap de la Tête au Chien est un phare octogonal en béton armé construit en 1909. Il mesure 11,6 mètres (38 pi) de hauteur et se trouve à 63 mètres (207 pi) au-dessus du niveau de la mer. Premier phare érigé en ce lieu, il peut, de par sa position idéale sur un escarpement abrupt, guider sûrement les navires qui passent sur le Saint-Laurent.
Le phare et ses annexes, décrites plus bas, sont reliés par un réseau d’escaliers et de trottoirs en bois. Le phare est entouré de sept bâtiments annexes qui contribuent à son caractère patrimonial : 1) le local de la corne de brume (1909); 2) le logement du principal gardien (1957); 3) le garage à bateaux (1960); 4) le logement du gardien adjoint (1962); 5) la grande remise située au nord de la maison du gardien; 6 et 7) les deux petites structures de télécommunications.

Valeur patrimoniale

Le phare du Cap de la Tête au Chien est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare du Cap de la Tête au Chien est le symbole par excellence des mesures prises par le gouvernement canadien pour assurer la sécurité de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. C’est dans cette perspective qu’il a été installé au Cap de la Tête au Chien en 1909. Son emplacement stratégique, en surplomb du fleuve Saint-Laurent, a renforcé la sécurité de la navigation et a favorisé l’accroissement du trafic maritime sur le fleuve.
Le phare du Cap de la Tête au Chien a joué un rôle essentiel d’aide à la navigation dans le secteur, en assurant la sécurité des navires de cabotage, des navires à vapeur transatlantiques et des traversiers locaux qui relient des localités éloignées du Québec. Grâce à des phares comme celui du Cap de la Tête au Chien, le Saint-Laurent est devenu un des grands vecteurs de développement économique du Canada aux 20e et 21e siècles.

Valeurs architecturales
Le phare du Cap de la Tête au Chien est un excellent exemple de phare octogonal en béton armé. Les fenêtres à carreaux multiples de la lanterne contrastent agréablement avec la sobriété de la tour en béton. Malgré son design utilitaire, le phare reflète quelques traditions de la construction des phares au Canada, notamment la forme octogonale de sa base, son lanterne cylindrique, et son agencement extérieur de couleurs rouge et blanc.
Le phare du Cap de la Tête au Chien est parfaitement adapté aux conditions atmosphériques du Saint-Laurent. Il a été conçu de façon à réduire la probabilité que la brume voile sa lumière, d’où sa courte stature et sa silhouette caractéristique, mi-lanterne, mi-tour. La base sur laquelle repose la lanterne est faite en béton armé, un matériau de choix pour la construction des phares puisqu’il est résistant au feu, durable et courant.

Valeurs communautaires
Le phare du Cap de la Tête au Chien est situé sur une magnifique falaise boisée surplombant les eaux du Saint-Laurent. Sa présence donne au secteur son caractère maritime. La rive nord du fleuve est surtout composée de collines boisées et de falaises, et le phare du Cap de la Tête au Chien et ses annexes sont construits sur une colline escarpée, ce qui les rend très visibles depuis l’eau en contrebas.
Le phare du Cap de la Tête au Chien demeure un atout précieux pour les petites localités voisines comme Saint-Siméon et Tadoussac. C’est aussi une destination prisée des touristes, même si, jusqu’en 2011, il n’était accessible que par l’air et par l’eau. En 2011, on a aménagé un sentier de randonnée qui permet aux amoureux de la nature de s’approcher de ce lieu isolé.

Bâtiments connexes
Sept bâtiments annexes, décrits à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare du Cap de la Tête au Chien doivent être respectés :
— son emplacement sur une falaise dominant le fleuve Saint-Laurent;
— sa forme structurelle d’origine intacte, sa hauteur, son profil et ses proportions;
— sa structure octogonale en béton armé;
— sa plateforme en surplomb octogonale, en béton, entourée d’une balustrade en acier tubulaire;
— sa lanterne cylindrique et son toit d’origine en dôme;
— les fenêtres de la lanterne à carreaux multiples;
— son vestibule d’entrée au toit pentu;
— ses fenêtres, placées dans le vestibule d’entrée et dans la façade opposée de la base;
— l’échelle et la trappe intérieures qui donnent accès au dispositif lumineux;
— son agencement extérieur traditionnel des couleurs blanc et rouge, soit le blanc pour la tour et le rouge pour les bordures, la balustrade de la galerie et la lanterne;
— sa prédominance visuelle dans le paysage terrestre et aquatique.

Les éléments caractéristiques suivants des bâtiments annexes, entre autres, doivent être respectés :
— leurs formes, proportions et profils respectifs;
— leurs couleurs extérieures traditionnelles, soit le rouge et le blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.