Phare de Gull Harbour (1926)

Phare patrimonial

Parc provincial Grindstone, Manitoba
Vue générale montrant  le phare de Gull Harbour (1926) - la tour effilée en bois à base carrée montée sur une tour en acier effilée à quatre segments - et le phare de Gull Harbour (1989) sur la gauche. (© Marvin Benson)
Vue générale
(© Marvin Benson)
Adresse : Sentier Lighthouse, île Hecla, Parc provincial Grindstone, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-06-14
Dates :
  • 1929 à 1929 (Construction)
  • 1898 à 1898 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Nouveau phare de Gull Harbour  (Autre nom)
  • Deuxième phare de Gull Harbour  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Gull Harbour (1926) est situé sur l’île Hecla dans le lac Winnipeg au Manitoba. Il s’agit du deuxième phare érigé sur ce site. Le phare est une tour effilée en bois à base carrée montée sur une tour en acier effilée à quatre segments. Haut de 23,5 mètres (77 pieds), il a été construit pour guider les navires dans le chenal entre les îles Hecla et Black.

Valeur patrimoniale

Le phare de Gull Harbour (1926) est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Gull Harbour (1926) est un très bon exemple de l’expansion du commerce maritime sur le lac Winnipeg à la fin du XIXe siècle. Cet essor commercial était attribuable à l’intensification de l’exploitation forestière et de la pêche dans la région. Le phare de Gull Harbour (1926) a été construit pour remplacer le premier phare érigé sur le site en 1898 pour répondre aux besoins de développement et d’établissement de la région. Surélevé sur une structure en acier afin de projeter son feu le plus loin possible, on pouvait le voir à une distance de 31,5 kilomètres (17 miles marins).
Le phare de Gull Harbour (1926) a été construit dans les années 1920, à une époque d’expansion et de diversification de l’économie maritime dans la région. Gull Harbour, en particulier, était un centre stratégique des pêcheries sur le lac Winnipeg. Le phare guidait les bateaux de pêche et les barges qui transportaient différents matériaux entre les ports lacustres et les villes de Selkirk etWinnipeg. Les années 1970 voient un ralentissement de l’activité économique sur l’île Hecla, mais en 1969, l’île est intégrée au nouveau parc provincial de Hecla/Grindstone. Depuis la fin du XXe siècle, l’île Hecla profite d’une industrie touristique florissante.

Valeurs architecturales
Le phare de Gull Harbour (1926) est un très bon exemple de son type de concept. Il est construit en deux parties : une tour effilée à claire-voie en acier à quatre segments, et une tour effilée en bois à base carrée portant la lanterne à son sommet. Cette structure élégante, légère et bien proportionnée est l’une des rares au Manitoba qui demeure à son emplacement d’origine.
De par sa conception, le phare de Gull Harbour (1926) offre une plateforme stable et légère capable de résister aux forts vents. Le ministère de la Marine et des Pêches avait l’habitude de privilégier les tours en bois traditionnelles en raison de leurs faibles coûts de construction, de leur robustesse et de la possibilité de les déplacer au besoin. La combinaison d’une tour en bois traditionnelle et d’une structure ajourée en acier s’est avérée un excellent modèle de phare adaptable à différentes hauteurs, et résistant aux vents, aux vagues et aux conditions climatiques extrêmes de l’île Hecla.

Valeurs communautaires
La hauteur exceptionnelle du phare de Gull Harbour (1926) en fait un point d’intérêt de la région. Il se trouve à l’extrémité d’une étroite bande de terre qui se projette dans le lac Winnipeg et que l’on aperçoit facilement depuis la marina située à l’opposé du havre Gull. Le phare de Gull Harbour (1898) a été mis hors service en 1926 et placé à côté du nouveau phare. Ensemble, ces deux phares renforcent le caractère maritime de toute la région.
Le phare de Gull Harbour (1926) occupe une place importante dans l’identité collective de l’île Hecla et constitue un rappel emblématique de l’histoire économique et sociale de l’île. Bien que le phare serve essentiellement à guider la circulation maritime entre les îles Hecla et Black, il sert aussi de feu côtier pour le havre Gull. C’est un point d’intérêt bien connu à la fois des résidants de longue date et des touristes qui visitent le parc provincial de Hecla/Grindstone. Il revêt une grande valeur pour la communauté qui se préoccupe grandement de l’avenir de son phare.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est inclus dans la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare du de Gull Harbour (1926) qui devraient être préservés sont les suivants : son emplacement sur l’île Hecla, dans le lac Winnipeg; sa forme et ses proportions d’origine; sa structure en acier à quatre segments à base carrée surmontée d’une tour en bois à base carrée et aux murs inclinés; ses bardeaux extérieurs de la tour en bois; sa fenêtre double sur la façade ouest; sa plateforme octogonale superposée; le modèle et le matériau du garde-corps en acier entourant la plateforme; sa lanterne octogonale avec faîteau; son agencement extérieur de couleurs traditionnelles, soit le rouge pour la structure en acier, les boiseries de fenêtre, la plateforme et la lanterne, et le blanc pour la tour; son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.