Phare de Rocky Point
Phare patrimonial
Harbour Breton, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse :
Promenade Southside, Harbour Breton, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2016-06-14
Dates :
-
1881 à 1881
(Construction)
-
1873 à 1873
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Rocky Point est une tour cylindrique préfabriquée en fonte haute de 9,1 mètres et coiffée d’une lanterne aux vitres triangulaires. En bordure de mer, le phare se trouve à l’entrée sud de la collectivité de Harbour Breton. Construit en 1881, ce phare est le deuxième érigé sur ce site et le plus ancien encore existant sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve.
Valeur patrimoniale
Le phare de Rocky Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Rocky Point représente très bien le développement des aides à la navigation dans la colonie de Terre-Neuve. Sa construction s’inscrit dans le projet entrepris au XIXe siècle par la Commission des travaux publics de Terre-Neuve visant à baliser les baies et les havres avec des feux secondaires et à rendre la navigation et la pêche plus sécuritaire pour la population de Terre-Neuve en général.
Le phare de Rocky Point est un bel exemple du développement socioéconomique de la collectivité de Harbour Breton, qui est devenue l’un des principaux centres commerciaux de la côte sud en raison de son havre de qualité supérieure et de la richesse des ressources halieutiques des Grands Bancs. La survie de la collectivité de Harbour Breton a toujours reposé sur les pêcheries locales et sur les grandes entreprises de pêche installées dans la ville. Le phare venait en appui à l’industrie de la pêche et servait d’aide à la navigation pour les bateaux à l’approche de Harbour Breton.
Valeurs architecturales
Le phare de Rocky Point est un très bel exemple de tour en fonte préfabriquée. Il est bien proportionné et modestement décoré. Son caractère utilitaire s’exprime dans sa forme tubulaire lisse et l’absence d’ornementation. Il est aussi doté d’une plateforme de style « nid de pie » qui rappelle les postes de vigile au sommet des mats de navires. Les vitres triangulaires de la lanterne sont caractéristiques des phares de conception britannique à Terre-Neuve.
La construction du phare de Rocky Point a été facile et peu coûteuse. Il nécessite peu d’entretien et il est fait pour durer. Il témoigne très bien de la volonté de créer un modèle capable de supporter les rigueurs du climat sur le littoral de Terre-Neuve, modèle qui fut très courant en ces lieux pendant la deuxième moitié du XIXe siècle.
Valeurs communautaires
Le phare de Rocky Point renforce le caractère maritime pittoresque de la région. Il est situé à l’entrée de la baie de Harbour Breton, un fjord aux parois de granite verticales, ponctué de criques et d’îlots. Il est visible de plusieurs points de vue privilégiés tant sur terre qu’au large de Harbour Breton. Les terrains du phare donnent d’ailleurs une vue imprenable sur la baie et sur les collectivités de Jersey Harbour, Harbour Breton, Gun Hill, Sagona Island et Thompson’s Beach.
Le phare de Rocky Point est un symbole de la collectivité de Harbour Breton. C’est la plus ancienne construction de la localité et il inspire un sentiment d’appartenance chez les résidants. C’est aussi la principale attraction touristique de l’endroit, qui est agrémentée d’un petit sentier ponctué de points de vue intéressants pour les résidants et les visiteurs. La municipalité a entretenu le site en y aménageant le sentier et les terrains, et en veillant aux travaux de menuiserie et à la signalisation, afin de renseigner les visiteurs sur l’histoire du phare et des environs. Le phare est très fréquenté par les touristes et les résidants et c’est le seul qui soit accessible dans la région de Coast of Bays.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est inclus dans la désignation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Rocky Point qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement à l’entrée sud sur le front de mer de Harbour Breton;
— sa structure d’origine intacte, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées;
— sa tour cylindrique en fonte;
— sa petite lanterne garnie de seize vitres triangulaires;
— son toit hexagonal coiffé d’un évent arrondi;
— sa plateforme de style « nie de pie » ceinte d’un garde-corps en métal et soutenue par des consoles chantournées;
— ses deux petites fenêtres sur la tour;
— sa porte d’entrée surélevée;
— ses fondations simples en béton armé;
— son agencement de rouge et de blanc traditionnel sur la partie extérieure, notamment l’alternance de bandes rouges et blanches sur la tour;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.