Phare de Sand Point

Phare patrimonial

Sand Point, Nouveau-Brunswick
Vue générale du phare de Sand Point (© The Saint John River Society, M. Demma)
Vue générale
(© The Saint John River Society, M. Demma)
Adresse : Chemin Sand Point Wharf, Westfield, Sand Point, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-06-14
Dates :
  • 1898 à 1898 (Construction)
  • 1869 à 1869 (Établissement)

Autre nom(s):
  •   (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Sand Point est une tour carrée et effilée en bois au sommet de laquelle trône une chambre de lanterne carrée, le tout installé sur une structure à claire-voie en acier à deux niveaux reposant sur une fondation constituée de quatre blocs de béton. Construit en 1898, le phare, deuxième tour érigée à cet endroit, fait 17,7 m (58 pieds) de hauteur. Il est situé sur la rive est de la rivière Saint-Jean, sur le côté ouest de la péninsule de Kingston, à environ 20 km au nord de Saint John.

Valeur patrimoniale

Le phare de Sand Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Sand Point est un très bon exemple de l’amélioration que le ministère de la Marine a apportée au réseau d’aides à la navigation le long de la rivière Saint-Jean, au XIXe siècle. Le Ministère a entrepris la construction de six phares le long de la rivière Saint-Jean en 1869. Dès 1914, 21 phares étaient en service sur le réseau hydrographique de la rivière Saint-Jean. Comme le phare de Sand Point constitue un feu de direction et une marque de jour prédominants, les navires qui remontent la rivière se dirigent directement vers lui pour trouver la voie d’accès au cours supérieur de la rivière.
Le phare de Sand Point a joué un rôle prépondérant dans le développement socioéconomique de la région de la rivière Saint-Jean. La rivière est depuis toujours une importante route de navigation pour les navires de marchandises et de passagers. Les bateaux à vapeur sont entrés en service en 1816 et dès le milieu du XIXe siècle, plus de 50 000 personnes, auxquelles s’ajoutent d’importantes quantités de marchandises, empruntaient la rivière chaque année. Une collectivité a vu le jour autour du phare, constituée de chalets en bois, d’un quai, d’une salle communautaire, d’une plage et de terrains de tennis.

Valeurs architecturales
Le phare de Sand Point est un très bon exemple d’une construction jumelant une structure en acier et une tour carrée et effilée en bois. La chambre de la lanterne carrée, surmontée d’un toit en croupe, est installée sur une superstructure en acier à deux niveaux. Cette conception est plutôt rare, de sorte que le phare de Sand Point est le seul de ce genre toujours debout au Nouveau-Brunswick et peut-être le plus ancien exemple qui existe au Canada.
Construit selon un modèle élaboré par le ministère de la Marine, le phare de Sand Point est un excellent exemple de feu de direction conçu pour une zone éloignée de faible altitude. Les structures à claire-voie et les tours carrées en forme de pyramide tronquée étaient abordables et très faciles à assembler et à entretenir en régions éloignées. Ce rare type de conception assurait hauteur et résistance aux intempéries et aux crues saisonnières.

Valeurs communautaires
Le phare de Sand Point est situé sur un promontoire de la péninsule de Kingston et vient renforcer les origines de la collectivité à titre de pôle riverain de transport et d’activités récréatives. Sand Point est une petite collectivité constituée de chalets en bois qui a vu le jour après la construction du phare. L’établissement saisonnier appartient principalement à des familles établies de longue date qui gardent vivantes l’histoire et les traditions locales et régionales.
La conception, l’emplacement, la hauteur et l’agencement de couleurs du phare font en sorte qu’il est très visible, tant comme marque de jour que comme feu de direction. Il est un élément prédominant au bord de la rivière, mais aussi du paysage régional. Le phare est une ressource précieuse pour la population de Sand Point et, de façon plus générale, pour la communauté des navigateurs commerciaux et des plaisanciers qui naviguent sur la rivière Saint-Jean.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Sand Point qui devraient être préservés sont les suivants : sa hauteur et son emplacement prédominant sur la pointe ouest de la péninsule de Kingston, au bord de la rivière Saint-Jean; sa forme et sa conception consistant en une structure à claire-voie en acier sur laquelle repose une tour carrée et effilée en bois; sa charpente carrée en bois aux murs inclinés; sa lanterne carrée surmontée d’un toit en croupe; sa fenêtre unique à gable sur la façade ouest de la tour en bois; sa plateforme carrée extérieure à mi-hauteur de la tour en bois; la trappe, qui constitue la seule porte d’accès à la tour en bois; son revêtement de bardeaux en bois; ses quatre piliers de béton sur lesquels repose la structure en acier à deux niveaux; son agencement extérieur traditionnel de couleurs, soit le rouge pour la superstructure en acier et le toit de la lanterne, et le blanc pour la tour en bois et la lanterne; son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.