Phare de Black Rock Point

Phare patrimonial

Communauté de Black Rock, Nouvelle-Écosse
Phare de Black Rock Point vu du sud est (© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Phare de Black Rock Point
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse : Black Rock Light Road, Black Rock, Communauté de Black Rock, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2017-10-20
Dates :
  • 1978 à 1978 (Construction)
  • 1868 à 1868 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Donald Morrison premier gardien de phare  (Personne)
  • Frank Kozera, dernier gardien de phare  (Personne)

Description du lieu patrimonial

Le phare Black Rock Point est un bâtiment de 10,8 mètres de haut avec une salle des machines et une tour carrée intégrée dans un coin. Le phare actuel, construit en bois, a été érigé en 1978 et constitue la troisième tour sur le site – la première a été construite en 1868. Il y a une corne de brume saisonnière sur le site, laquelle est activée par un petit phare situé près de la
tour. Ce phare côtier secondaire est utilisé pour l’entrée dans le canal du Grand Bras d’Or dans St. Anns Bay sur le littoral est de la région rurale de l’île du Cap-Breton.

Valeur patrimoniale

Valeur patrimoniale Le phare de Black Rock Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires. Valeurs historiques Le phare de Black Rock Point a été construit en tant que tour carrée en bois, en forme de pyramide tronquée avec un logement annexé, en 1866, lorsque le Comité sur les sécurités de navigation a recommandé qu’un phare aide les navires dans les lacs du Grand Bras d’Or. La région côtière que le phare servirait était connue pour les conditions
météorologiques extrêmes et ses nombreux naufrages. Un deuxième phare de deux étages a été construit en 1925, mais a été déplacé vers 1980 en raison de l’érosion du littoral, puis il a été remplacé par le phare actuel, construite en 1978. Les phares de ce site sont liés au passé industriel du Cap-Breton puisqu’il a guidé des cargaisons de charbon et d’autres marchandises de Sydney jusque dans les eaux calmes des lacs du Bras d’Or. Les phares ont également soutenu l’industrie de la pêche locale, encore présente aujourd’hui, ainsi qu’un certain nombre d’entreprises écotouristiques axées sur l’utilisation de
l’eau. Valeurs architecturales Le phare de Black Rock Point actuel, construit en 1978, constitue un exemple simple d’une tour en bois peinte en blanc et surmontée d’une lanterne octogonale en métal rouge, installée en 1987. Une unique petite fenêtre est située à mi-hauteur de la tour, et la galerie dans le haut comporte un garde-corps en métal rouge. Le phare luimême est intégré dans le coin du bâtiment, annexé avec une salle des machines et un vestibule couvert d’un toit en appentis de l’autre côté. Le phare a été conçu dans un style utilitaire, qui est bien construit et convient à son utilisation. Il reflète l’évolution de l’approche du gouvernement à l’égard des phares aux XIXe et XXe siècles : les deux
premiers phares avaient des logements pour les gardiens, alors que la tour actuelle comporte seulement une salle des machines rectangulaire et est tout à fait automatisée. Une corne de brume saisonnière est située près de la tour. Valeurs communautaires Le phare de Black Rock Point se situe dans la région rurale de l’île du Cap-Breton, dans un cadre forestier, près d’une falaise surplombant un littoral accidenté. Même s’il est situé à seulement quelques kilomètres de la route Transcanadienne, il demeure isolé. En raison de sa hauteur remarquable, on peut facilement le voir à partir de l’eau, et c’est donc un point de repère pour les marins dans la région. Bâtiments connexes Aucun bâtiment connexe n’est lié à cette désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Black Rock Point devant être respectés sont les suivants : — sa situation surplombant St. Anns Bay, l’île du Cap-Breton; — sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine; —sa tour de bois carrée droite intégrée dans le coin du bâtiment; — son garde-corps en métal rouge uni qui entoure la galerie; — sa lanterne octogonale en métal rouge; — l’agencement de rouge et de blanc traditionnel sur la partie extérieure, soit majoritairement le blanc pour la structure et le rouge pour les garnitures, dont la lanterne et le garde-corps de la galerie; — son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.