Phare de Cape George (lac Bras d'Or)
Phare patrimonial
St. Peter's, Nouvelle-Écosse
Phare de Cape George (lac Bras d'Or)
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse :
Chemin Cape George, St. Peter's, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2020-06-22
Dates :
-
1950 à 1950
(Construction)
-
1875 à 1875
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Cape George est une tour en bois carrée et effilée mesurant mesurant 8,2 mètres (27 pieds) de hauteur se trouvant sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Ce phare guide les navigateurs du lac Bras d’Or vers le bras St. Peters.
Valeur patrimoniale
Le phare de Cape George est un phare patrimonial en raison de sa valeur historique, architecturale et communautaire.
Valeur historique
Le phare original de Cape George est érigé en 1875, peu après la construction du canal de St. Peters. Reliant l’océan Atlantique au lac Bras d’Or, le canal de St. Peters profite à l’industrie minière, à l’industrie agricole et à l’industrie du bois de sciage, lesquelles sont en essor sur l’île du Cap-Breton. En 1950, année de construction de la tour actuelle, le tourisme est en hausse dans la région, et le lac Bras d’Or est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour la navigation à voile.
Le phare a une longue tradition de gardiens de phare, tendu par la famille Murray pendant 94 années, jusqu’à son automatisation en 1969.
Valeur architecturale Le phare de Cape George est un bon exemple de tour de bois carrée et effilée à deux étages, de conception simple, présentant une plateforme superposée. Une lanterne métallique rouge à quatre côtés, accessible de l’extérieur par la plateforme, surmonte le phare. Il s’agit d’un plan typique du ministère des Transports du milieu du XXe siècle : le
phare présente une structure simple et peu coûteuse, et est facile à ériger au moyen de matériaux locaux, avec l’aide d’experts.
Valeurs communautaires
Le phare de Cape George se trouve sur une plage de galets donnant sur toute l’immensité du lac Bras d’Or. Le lac offre le meilleur point de vue sur le phare, qui se dresse sur une terre recluse n’ayant pratiquement subi aucun changement depuis la construction du bâtiment. L’espace avoisinant intact renforce le caractère maritime local du milieu rural où se trouve le phare de Cape George.
Ce phare est bien connu des navigateurs fréquentant le lac Bras d’Or, notamment des propriétaires de voiliers. Il est près du lieu historique national du Canal-de-St. Peters, lequel joue un rôle dans le tourisme et la culture de la région. La collectivité locale continue d’accorder une grande valeur au phare, qui fait partie de son patrimoine marin.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Cape George devant être préservés sont les suivants :
son emplacement près du bras de St. Peters, dans le lac Bras d’Or, à l’intérieur de l’île du Cap-Breton; la forme et les proportions d’origine, qui demeurent aujourd’hui; sa charpente en bois, sur une fondation carrée, et ses murs inclinés; sa lanterne rouge carrée surmontant une plateforme superposée, également carrée; son garde-corps en métal blanc autour de la plateforme; son unique fenêtre de type lucarne; son unique porte d’entrée surmontée d’un pignon; son bardeau de parement en bois blanc; l’agencement traditionnel de rouge et de blanc, que l’on reconnaît par le blanc de la tour et les touches de rouge au-dessus de la porte et de la fenêtre, et par le rouge de la lanterne; son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.