Phare de Burlington Canal Main
Phare patrimonial
Hamilton, Ontario
Phare de Burlington Canal Main
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse :
Breezeway Trail, Hamilton, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2021-07-29
Dates :
-
1857 à 1858
(Construction)
-
1857 à 1858
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Burlington Canal Main consiste en une tour circulaire de forme conique en pierre calcaire, mesurant de 16,7 m (55 pieds) de hauteur et coiffée d’une lanterne et d’un balcon de veille en fer. Il marque l’entrée du canal Burlington. Il a facilité le passage de navires se rendant à la baie de Burlington (maintenant connue sous le nom de « port de Hamilton ») à partir du lac Ontario. La construction du phare actuel, soit le deuxième ayant été érigé sur les lieux, remonte à 1857.
Un édifice sur les lieux qui est en lien avec le phare contribue au caractère patrimonial de celui-ci ; il s’agit d’une petite maison double d’un étage et demi où se logeaient les gardiens, construite en 1857 par John Brown.
Valeur patrimoniale
Valeur patrimoniale
Le phare de Burlington Canal Main est un phare patrimonial en raison de ses éléments à valeur historique, architecturale et communautaire.
Éléments à valeur historique
Le phare de Burlington Canal Main offre un excellent exemple illustrant le développement des aides à la navigation sur le lac Ontario. Le premier phare érigé sur les lieux par la province du Haut-Canada a vu le jour en 1837, à la fin des travaux de construction du canal, qui relie le port de Hamilton au lac Ontario. Il a été remplacé par le phare actuel en 1857. Celui-ci guidait des navires vers la baie de Burlington, contribuant ainsi à transformer Hamilton en un port industriel important au cours des XIXe et XXe siècles. La région demeure une plaque tournante de transport industriel ainsi qu’une zone récréative pour les exploitants d’embarcations.
Éléments à valeur architecturale
Le phare de Burlington Canal Main est un très bel exemple de grande tour de pierre circulaire faite de solides moellons taillés et posés en assises régulières. Il est construit selon le modèle type de phare de pierre en f0rme conique, et son style est semblable à celui des tours impériales de la baie Georgienne, en Ontario. Le phare est doté d’une seule porte en plein cintre et de fenêtres rectangulaires étroites disposées sur les côtés opposés et réparties sur les quatre niveaux. Le fait qu’après plus de 150 années le phare soit encore dans un état global remarquable est une preuve de l’excellente qualité de son exécution.
Éléments à valeur communautaire
Situé sur une bande de terre connue aujourd’hui sous le nom de Hamilton Beach, le phare de Burlington Canal Main revêt une grande valeur aux yeux de la population locale. La récente revitalisation de la plage a suscité un regain d’intérêt à l’égard du phare et de la résidence de gardien. Des panneaux d’interprétation le long du sentier Waterfront qui longe la plage présentent l’histoire du canal et des structures de navigation qui l’entourent.
Bâtiments connexes
Un bâtiment connexe, décrit à la section 1, contribue au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Burlington Canal Main à préserver sont les suivants :
la forme, la hauteur distinctive, le profil et les proportions équilibrés d’origine ; la tour de pierre originale faite de moellons équarris posés en assises régulières ; le style semblable à celui des phares impériaux ; l’unique porte en plein cintre et son imposte dissimulée, ainsi que les fenêtres rectangulaires étroites ; l’escalier intérieur tournant en bois qui mène à la lanterne ; la lanterne et l’appareil d’éclairage d’origine ; la conception utilitaire et minimaliste ainsi que l’apparence moderne; l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.
Les éléments caractéristiques du bâtiment connexe à préserver sont les suivants :
la forme, le profil et les proportions respectifs d’origine ; la structure solide à maçonnerie de briques et son toit à pignons latéraux, ses parapets et ses cheminés d’extrémités appareillées ; les rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.