Phare de Peter Island

Phare patrimonial

Île Peter, Nouvelle-Écosse
Phare de Peter Island (© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Phare de Peter Island
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse : Île Peter, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2021-06-14
Dates :
  • 1909 à 1909 (Construction)
  • 1850 à 1850 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Peter Island est une tour octogonale effilée en bois de 13,4 mètres (43,9 pieds) de haut. Érigé sur l’île Peter, une petite île inhabitée, il marque l’entrée sud de Grand Passage dans la municipalité de Digby, en Nouvelle-Écosse. Construit en 1909, il est le deuxième phare à avoir été construit à cet endroit. Le premier phare a été érigé en 1850.

Valeur patrimoniale

Le phare de Peter Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Peter Island est un très bon exemple illustrant les débuts du développement des aides à la navigation dans la baie de Fundy. À l’époque, on surnomme la baie le « cimetière de Fundy » en raison des courants de marée périlleux et de l’épais brouillard qu’on y trouve; le premier phare de Peter Island est érigé en 1850 pour assurer la sécurité de la navigation aux alentours de l’entrée sud de Grand Passage. Reconstruit en 1909, le phare sera exploité pendant les 105 années suivantes avant d’être mis hors service en 2014 et remplacé par une tour à claire- voie surmontée d’une lumière verte clignotante.

Il s’agit aussi d’un excellent exemple illustrant le développement socio- économique de la région de Digby et des communautés de pêche entourant la baie de Fundy. À mesure que l’industrie du transport maritime se développe durant les XIXe et XXe siècles, le phare joue un rôle important en guidant les navires transportant du rhum, de la mélasse et du sucre, des biens manufacturés, et du poisson et du bois provenant de ports à proximité. Les industries du pétoncle et de la pêche de la région sont parmi les plus importantes de l’Amérique du Nord. La tour actuelle guide encore les navires commerciaux, les flottilles de pêche et les exploitants de bateaux d’excursion.

Valeurs architecturales
Le phare de Peter Island est un excellent exemple de tour octogonale effilée en bois reposant sur une fondation en béton. Il est surmonté d’une lanterne rouge octogonale avec des carreaux de verre carrés verticaux coiffée d’un évent cylindrique. Sa large base et ses murs effilés offrent une stabilité face aux conditions météorologiques extrêmes puisqu’ils résistent aux vents puissants et forment une base solide pour l’appareil d’éclairage. Il est revêtu de bardeaux de cèdre et peint en rouge et blanc, les couleurs traditionnelles de la Garde côtière canadienne.

Valeurs communautaires
Le phare de Peter Island est érigé sur le terrain découvert et accidenté d’une île inhabitée, près d’un rivage de roches basaltiques saisissant. L’île est désignée
comme sanctuaire d’oiseaux. Associé à la tradition de pêche historique de l’île depuis 150 ans, le phare a une grande valeur aux yeux de la collectivité et demeure un point d’intérêt local bien connu pour la communauté maritime.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Peter Island devant être respectés comprennent : la forme, la hauteur distinctive et le profil d’origine ainsi que les proportions équilibrées; la structure octogonale effilée en bois reposant sur une fondation en béton; la tour octogonale effilée avec une plateforme circulaire; la lanterne rouge octogonale avec des carreaux de verre carrés verticaux coiffée d’un évent cylindrique; la porte, surmontée d’un fronton; la forme géométrique simple et épurée; les couleurs traditionnelles rouge et blanc; l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.