Phare de Blockhouse Point

Phare patrimonial

Rocky Point, Île-du-Prince-Édouard
Vue générale du phare et de sa résidence, qui montre la volumétrie, soit une tour carrée et évasée, de hauteur moyenne, avec une résidence contiguë de deux étages de hauteur, terminée par un toit plat. (© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada, 2024)
Vue générale
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada, 2024)
Adresse : Rocky Point, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2024-03-20
Dates :
  • 1876 à 1876 (Construction)
  • 1876 à 1876 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • plan de J. Tomlinson, 1875 (Ministère de la Marine et des Pêcheries, Plan No. 71.)  (Architecte)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Blockhouse Point est une tour conique en bois à laquelle est attachée une résidence de gardien de phare de deux étages. Construit en 1876, le phare atteint une hauteur de 12,8 mètres (42 pieds) de la base à la girouette. Le phare est situé du côté ouest de l'entrée du port de Charlottetown sur la côte sud de l'Île-du-Prince-Édouard. Il fait partie d'une série de phares qui guident les navires en toute sécurité à travers le détroit de Northumberland.

Valeur patrimoniale

Le phare de Blockhouse Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Blockhouse Point est un très bon exemple de développement d’aides à la navigation le long de la côte sud de l’Île-du-Prince-Édouard. Plusieurs naufrages dans le détroit de Northumberland au 19e siècle ont incité les provinces et les colonies environnantes à commencer à construire des phares. Lorsque l'Île-du-Prince-Édouard
s'est jointe à la Confédération en 1873, le gouvernement fédéral s'efforçait déjà d'améliorer la sécurité maritime en érigeant un réseau de phares côtiers. En 1876, dans le cadre de ce programme fédéral, un phare fut construit à l'extérieur du port de Charlottetown.

Le phare de Blockhouse Point a été construit pendant une période de grande croissance économique et de prospérité au Canada et à l'Île-du-Prince-Édouard. Le 19e siècle voit la vie commerciale de Charlottetown se
développer considérablement. Au cours du 19e siècle, le port a connu une augmentation du trafic maritime, notamment des navires transatlantiques et des bateaux à vapeur côtiers. Ces navires arrivaient avec des
immigrants et repartaient avec du bois canadien et d'autres exportations. Le phare de Blockhouse Point a soutenu le développement économique de Charlottetown.

Valeurs architecturales
Le phare de Blockhouse Point est un excellent exemple de phare en bois à forme carrée et conique auquel est attachée la résidence du gardien. Cet exemple particulier de conception se distingue par ses proportions agréables, ses qualités et son profil pittoresques, ainsi que par son utilisation de couleurs rouges et blanches.
La simplicité des détails des bardeaux de bois sur le fût de la tour et l’habitation contraste avec les détails lisses des fenêtres et des corniches à gorge et contribue aux qualités visuelles du phare de Blockhouse Point.

Le phare de Blockhouse Point, qui combine une tour de phare et une résidence de gardien, est très bien adapté aux conditions côtières de l’Île-du-Prince-Édouard. Construit selon les plans préparés par le ministère de la Marine et des Pêcheries, la conception du phare répondait à la politique ministérielle visant à offrir des conditions de vie convenables aux gardiens et à leurs familles. Le phare a été bien construit avec des matériaux locaux durables. Le phare a survécu à plus de 130 ans de conditions maritimes difficiles, témoignage de la qualité du bois et du savoir-faire employé dans sa construction.

Valeurs communautaires
Le phare de Blockhouse Point établit le caractère maritime et historique de la région environnante. Il est situé sur une pointe de terrain pittoresque et importante qui offre une excellente vue sur Charlottetown et son port. Son emplacement bien en vue garantit qu'il constitue, depuis sa construction, un élément central de la zone et un point focal dans les eaux environnantes du port de Charlottetown.

Le phare de Blockhouse Point est un symbole de Charlottetown et de la rive sud de l'Île-du-Prince-Édouard. Il s'agit d'un point d'intérêt bien connu dans la province et, en raison de son utilisation continue comme aide à la navigation, il est bien connu de tous les marins qui fréquentent les eaux du port de Charlottetown et du détroit de Northumberland.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est inclus dans la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Blockhouse Point devant être respectés comprennent :
— son emplacement comme feu de port du côté ouest de l'entrée du port de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard);
— sa forme structurelle, sa hauteur et ses proportions équilibrées intactes, telles que construites, basées sur la conception d'un phare et d'une résidence de gardien de phare combinés;
— son profil distinctif, constitué d'une tour carrée effilée intégrée à une habitation attenante;
— sa lanterne octogonale à six carreaux de verre et deux panneaux de bois dont un orné d'une feuille d'érable blanche;
— sa galerie et son simple garde-fou; métallique, soutenus par une corniche à gorge;
— l'échelle qui relie la toiture de la résidence à la galerie de la tour;
— la cheminée de sa résidence, qui fait saillie sur le toit de la résidence;
— le toit plat et la corniche à gorge de sa résidence;
— son revêtement en bardeaux de bois;
— les six fenêtres à fronton en saillie de sa tour;
— les douze fenêtres à guillotine en bois à carreaux multiples de sa résidence;
— sa véranda, située dans le coin nord-ouest du phare, avec un toit soutenu par des poteaux décorés;
— sa palette de couleurs traditionnelle, composée de blanc pour la tour et l'habitation attenante, et de rouge pour la lanterne, la balustrade de la galerie, les garnitures de fenêtres et de portes et les toits ; et,
— sa proéminence visuelle par rapport à l'eau et au paysage.