Phare de Wrights, alignement postérieur
Phare patrimonial
Victoria, Île-du-Prince-Édouard
Vue du phare Wrights, alignement postérieur
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada, 2024)
Adresse :
Route Birch Point, Victoria, Île-du-Prince-Édouard
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2025-01-29
Dates :
-
1894 à 1894
(Construction)
-
1894 à 1894
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare d’alignement postérieur de Wrights est une tour en bois effilée de 9,75 mètres (32 pieds) conçue pour guider les navires dans le port de Victoria à partir du détroit de Northumberland. Le phare est situé le long de la rive, à l’extrémité de Beach Light Road, à environ 1,25 kilomètre à l’ouest-sud-ouest de Victoria, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Valeur patrimoniale
Le phare d’alignement postérieur de Wrights est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare d’alignement postérieur de Wrights est un excellent exemple de la mise en place d’un réseau d’aides à la navigation à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est l’un des deux phares d’alignement de Wrights et l’un des six phares d’alignement situés près du port de Victoria, tous datant du milieu à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un exemple de la deuxième génération de phares construits à l’Île-du-Prince-Édouard après la Confédération. Le phare porte le nom de son gardien original, Charles L. Wright, sur le territoire duquel il a été construit. Le phare soutenait le rôle du port de Victoria en tant que principal lieu de transport maritime pour la partie sud-ouest de l’île. En 1986, le phare a été déplacé un peu plus loin en raison de l’érosion des berges.
Valeurs architecturales
Le phare d’alignement postérieur de Wrights est un exemple de conception de phare simple, mais bien exécuté, à tour de bois carrée et effilée. À cet égard, il représente un style utilitaire modeste typique du ministère de la Marine pendant cette période, particulièrement à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce style appelé « poivrière » était privilégié, car les tours de ce type étaient économiques à construire et faciles à entretenir. L’absence d’une lanterne distincte, dont la lumière est visible à travers une fenêtre orientée vers la mer, est inhabituelle. Le phare est remarquable par cet attribut distinctif et son utilisation des couleurs traditionnelles rouges et blanches des phares canadiens.
Valeurs communautaires
Le phare d’alignement postérieur de Wrights renforce le caractère maritime de son environnement. Bien qu’il soit situé à l’extérieur des limites officielles de la collectivité, le phare est associé à la collectivité de Victoria. Le phare fait partie d’une paire de phares d’alignement et également d’un ensemble plus vaste de phares d’alignement associés à Victoria et à son histoire maritime.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare d’alignement postérieur de Wrights devant être respectés sont les suivants :
— son emplacement à l’ouest-sud-ouest de Victoria, à l’Île-du-Prince-Édouard;
— sa structure en bois d’origine, sa hauteur, sa surface carrée, son profil effilé et ses proportions équilibrées;
— sa plate-forme carrée superposée qui est soutenue par des consoles métalliques et entourée d’une balustrade en métal;
— l’agencement de rouge et de blanc traditionnel sur la partie extérieure du bâtiment, soit le blanc pour la tour avec une bande verticale rouge sur chaque côté, ainsi qu’un cadre de fenêtre, un garde-corps et un toit rouge;
— ses murs extérieurs recouverts de bardeaux de bois;
— sa porte d’entrée unique surmontée d’un fronton;
— sa fenêtre surmontée d’une lucarne rampante;
— l’absence inhabituelle d’une lanterne distincte, dont la lumière est visible à travers une fenêtre orientée vers la mer;
— son toit pyramidal;
— le tournebroche à vapeur au sommet de la tour;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.