Ancienne Gare du Canadien National (VIA Rail)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Stratford, Ontario
Vue générale de la façade nord-ouest de l’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail), 1992. © Glenn J. Lockwood, 1992.
Vue générale
© Glenn J. Lockwood, 1992.
Vue générale de la façade nord-est de l’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail), 1992. © Glenn J. Lockwood, 1992.Vue générale de la façade nord-ouest de l’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail), 1992. © Glenn J. Lockwood, 1992.Vue générale de la façade sud-est de l’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail), 1992. © Glenn J. Lockwood, 1992.
Adresse : 101, rue Shakespeare, Stratford, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1994-03-10
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Trunk Railway  (Organisation)
  • Ingénieur en chef, Grand Trunk Railway  (Architecte)
Numéro du rapport de recherche : RS-200

Description du lieu patrimonial

L’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail) de Stratford se compose de deux bâtiments construits en 1913 : une gare ferroviaire à deux étages au parement en brique, et un bâtiment express de plain-pied qui sont reliés par un auvent surélevé. Elle est située dans une rue résidentielle de la ville de Stratford en Ontario. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare et au bâtiment express, reliés par un auvent surélevé, à proprement dit.

Valeur patrimoniale

L’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail) de Stratford illustre la prospérité du Grand Trunk Railway (GTR) au tournant du siècle et le profil proéminent du GTR au sein de la lucrative région du sud-ouest de l'Ontario. La construction d'une nouvelle gare de localité de limite divisionnaire a apporté d'énormes avantages à l'économie locale et a contribué au développement culturel de la ville, ce qui a donné un siège de compté au hameau original. A la cessation du GTR, le Canadian National est devenu le propriétaire de la gare de train, qui en 1986 a été achetée par VIA Rail et partagée avec Gray Coach Lines.

L’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail) de Stratford constitue un bon exemple de la tendance de conception antérieurement à la Première Guerre mondiale, comme l'atteste ses grandes fenêtres entre de fins piliers, le traitement de la texture des matériaux et les signes de renouveau historique.

Les principaux éléments du site de la gare sont préservés, et notamment le jardin de la gare, le parc de la gare adjacent, les dépôts de rails, la rotonde, les ateliers de réparations et les structures urbaines situés à proximité. Sa situation sur une colline surplombant les rues renforce sa présence imposante. La gare a été reconnue lieu patrimonial local en 1988.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National/VIA Rail, Stratford, Ontario, mars 1994 : Glenn Lockwood, Rapport 200 de gare ferroviaire, Ancienne gare du Canadien National/maintenant VIA Rail, Stratford, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare du Canadien National (VIA Rail) de Stratford, notons : sa masse imposante, composée d'un bloc principal à deux étages coiffé d'un large toit en croupe raboté, relié par un auvent surélevé, à un bâtiment express de plain-pied coiffé d'un toit en croupe; les dimensions magistrales du bloc principal, composé de treize baies le long des façades côté voies (sud) et côté ville (nord), et trois baies du côté exposé; l'emploi de plans symétriques étagés pour créer une sensation de monumentalité, attesté en toute évidence par les façades étagées, côté voies et côté ville, qui culminent en deux baies centrales en saillie à deux étages avec un toit à pignon, par l'auvent en plate-forme qui suit les plans étagés des façades, et par le toit en croupe avec des pignons centraux entrecroisés qui reprennent le motif étagé; les caractéristiques typiques des gares ferroviaires du début du XXe siècle, y compris les toits en croupe, le plan rectangulaire, le poste de l'opérateur en saillie au centre de la façade côté voies, et le large auvent en plate-forme, de trois côtés de la gare, qui la relie au bâtiment express; les vestiges du renouveau historique de la fin du XIXe siècle se manifestant dans : le pignon d'extrémité avec trois cintres borgnes par-dessus le poste de l'opérateur; l'assise de pierre à l'aspect brut montant jusqu'au seuil des fenêtres; les longs et profonds toits en croupe et les larges plans des toits; le profond avant-toit en surplomb de l'auvent; et les portes et fenêtres très en retrait; ses ornements simples et nets, y compris les débords de chevrons exposés sur les toits et sous l'auvent, ainsi que les ornements de pierre de l'assise et des seuils des fenêtres et portes; sa série de fenêtres de grande taille à un seul panneau, disposée entre d'étroits piliers en brique, rappelant les tendances contemporaines de la conception commerciale; sa maçonnerie, y compris les briques brunes et vitrifiées en argile, d'une grandeur inhabituelle, typiques des bâtiments du GTR de la région, et une assise en granit violet à l'aspect brut; les cheminées en brique aux deux extrémités du bloc principal; les fenêtres d'origine préservées au châssis à trois carreaux de haut sur un de large avec des mécanismes de poulie intégrées; les garnitures d'origines préservées des portes et fenêtres extérieures; les caractéristiques et finitions intérieures d'origines préservées, y compris les garnitures des portes et fenêtres, les portes, le plafond de l'étage principal, et les éléments du bureau express. la banquette de chêne d’origine préservée qui reste dans le lobby.