Gare Union
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Winnipeg, Manitoba
Photo aérienne
(© Manitoba Archives, 1920.)
Adresse :
123, rue Main, Winnipeg, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1989-06-01
Dates :
-
1908 à 1911
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-004
Description du lieu patrimonial
La Gare Union est une grande gare terminus en pierre de style Beaux-Arts, construit de 1908 à 1911. Elle est située en évidence au centre ville de Winnipeg, à l'intersection de la rue Main et de l'avenue Broadway. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare ferroviaire ainsi qu'au passage souterrain, aux quais et au quai couvert connexes.
Valeur patrimoniale
La Gare Union, terminus de trois compagnies ferroviaires et second terminus en importance construit à Winnipeg, symbolise la fin du monopole de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique dans l'Ouest. Ce projet conjoint de trois compagnies ferroviaires (la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord, la Compagnie du Chemin de fer National Transcontinental et la Grand Trunk Pacific Railway Company) et du gouvernement fédéral, a marqué le début d'une nouvelle ère de coopération au sein de l'industrie ferroviaire, à l'apogée du développement du chemin de fer avant la Première guerre mondiale. La construction de la Gare Union indiquait que l'industrie ferroviaire et la ville avaient confiance que la croissance rapide de l'Ouest allait se poursuivre.
La Gare Union est un des plus beaux exemples de gare de style Beaux-Arts au Canada. Les principes de conception du style Beaux-Arts se manifestent dans la disposition symétrique et le plan axial de la gare, l'utilisation grandiose des éléments classiques, et l'articulation du bâtiment par rapport à son site.
L'emplacement bien en vue de la gare sur la rue Main, ainsi que sa disposition formelle symétrique au pied de l'avenue Broadway traduisent les principes de conception urbaine du style Beaux-Arts et reflètent une conscience de l'environnement physique qui est typique du mouvement City Beautiful.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare Union, Rue Main, Winnipeg, Manitoba, 25 août 1989; Kate MacFarlane, Rapport 004 sur la Gare Union, Gare Union de Winnipeg, Winnipeg, Manitoba.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare Union ayant trait à sa conception de style Beaux-Arts et à sa fonctionnalité de gare commune, notons : la symétrie axiale de son plan et le recours à des éléments classiques dans des proportions inusitées; la relation spatiale entre ses composantes principales, la rotonde centrale aux angles arrondis, les ailes nord et sud et le passage souterrain; le classicisme exprimé par le contraste entre l'entrée monumentale et les ailes en retrait de facture plus sobre; la monumentalité de l'entrée principale provenant de la grande arche aux détails classiques, des colonnes qui l'encadrent et du dôme qui la surplombe, l'auvent métallique très ornementé de l'entrée avec sa grande fenêtre arquée et l'horloge située derrière; la forme et les détails des ailes nord et sud, y compris la disposition des fenêtres jumelées de tailles décroissantes situées sous une large corniche, les fenêtres richement ornementées du rez-de-chaussée, et les auvents ornés à cadre métallique surplombant les entrées secondaires; l'emploi de pierre à chaux de Tyndall à l'extérieur du bâtiment; l'arrangement intérieur des espaces autour d'un atrium central, le chemin menant au passage souterrain et aux quais se trouvant derrière; le passage souterrain, qui est une caractéristique fonctionnelle importante d'une gare de transit à plusieurs quais; les quais et le quai couvert; les perspectives intérieures depuis la galerie située sur la rotonde; le traitement décoratif de style Beaux-Arts des espaces publics intérieurs principaux, y compris les rampes, les appareils sanitaires, les lambris, les grilles, les moulures et la finition.