Gare ferroviaire de la Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Smithers, Colombie-Britannique
Vue générale de la place
(© Smithers, 1980.)
Adresse :
Rue Main, Smithers, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1990-06-21
Dates :
-
1919 à 1919
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Grand Trunk Pacific Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Grand Trunk Pacific Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-007
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien National à Smithers, en Colombie-Britannique, occupe un emplacement bien en vue à l’extrémité de la rue principale, au cœur du centre-ville de Smithers. Ce bâtiment de deux étages et demi présente des éléments caractéristiques de l’architecture pittoresque avec son toit en croupe à forte pente, au débord en forme de cloche.
Valeur patrimoniale
La gare de Smithers a été désignée gare ferroviaire patrimoniale car elle constitue un exemple important et rare des « gares spéciales » construites par le Grand Trunk Pacific Railway (GTP) dans plusieurs localités de limite divisionnaire, le long de la ligne ferroviaire transcontinentale. Ce petit groupe des gares spéciales représentait une rupture avec la politique générale d’uniformisation de la conception architecturale des gares adoptée par le GTP. La gare de Smithers était la plus vaste dans le Nord de la Colombie-Britannique, et l’une des dernières à avoir été construites par le GTP avant sa cession. La gare de Smithers a été érigée par le Grand Trunk Pacific Railway en 1919, juste avant que le Canadien National (CN) ne prenne le contrôle de cette ligne ferroviaire. Depuis sa construction, ce bâtiment a pratiquement toujours servi de gare et de bureaux divisionnaires du CN.
La gare de Smithers est indissociable des débuts et du développement de la communauté et de la région, illustrant ainsi l’impact économique de l’expansion ferroviaire en Colombie-Britannique. Depuis sa construction, la gare est la plaque tournante de la vie sociale et économique de Smithers en plus d’être le plus ancien bâtiment de la communauté. Son style imposant illustre la formule identique utilisée par le GTP pour les villes nouvelles : le site de la gare offrait une vue générale sur la ville, conférant au bâtiment une présence architecturale dominante. En 1925, le gouvernement provincial a érigé à l’autre extrémité de la rue un bâtiment abritant un palais de justice et des bureaux administratifs provinciaux de conception et de proportions similaires, faisant de la gare l’un des deux points de repère importants qui délimitaient le quartier commercial traditionnel.
La valeur patrimoniale de la gare de Smithers réside dans sa représentation des gares de localités de limite divisionnaire construites par le GTP et dans son importance au sein de la communauté.
Source :
Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien National à Smithers, 22 décembre 1989. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-007, 1989.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien National à Smithers, il faut noter : l’empreinte rectangulaire irrégulière, la masse de deux étages et demi et le toit à pente moyenne, le comble brisé en larmier, les lucarnes en saillie et la cheminée, les proportions importantes, la symétrie des proportions, son style semblable à un cottage, la structure équilibrée de la définition verticale accentuée par l’utilisation contrastante des couleurs des matériaux et des formes, la disposition rythmée mais irrégulière des ouvertures simples et doubles de même hauteur, le toit proéminent vu depuis les quatre côtés, l’intégration esthétique discrète des fonctions ferroviaires, par exemple, le poste en saillie du télégraphiste et l’auvent du quai pour abriter les voyageurs, les détails architecturaux pittoresques : lucarnes et débords de toit en forme de cloche, fenêtres à vitres multiples de largeurs différentes, auvent du quai qui adoucit les lignes verticales, la variété des couleurs et textures des matériaux d’origine : fondation en béton, murs de brique rouge, revêtement en stucco des murs du premier étage et des lucarnes, bardeaux du toit et de l’auvent du quai, fenêtre à vitres unies, portes et garnitures en bois, la construction à ossature en bois du quai de la gare, les éléments qui témoignent de la construction originale à l’intérieur de la gare, la lisibilité continue de la configuration fonctionnelle et spatiale intérieure telle qu’elle était à l’origine.