Ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Dauphin, Manitoba
Voie (sud) et façade ouest de la station.
© Derm English, 2012
Adresse :
101, 1ere avenue nord-ouest, Dauphin, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1990-06-21
Dates :
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1912 à 1912
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Northern Railways
(Organisation)
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Canadian National Railways
(Organisation)
-
John Schofield
(Architecte)
Numéro du rapport de recherche :
RS-009
Description du lieu patrimonial
L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Dauphin, au Manitoba, est un beau bâtiment de style Château à l’architecture éclectique formée d’un bloc central de trois étages coiffé d’un toit pyramidal, flanqué de deux ailes identiques de deux étages sous un toit à pignon, et d’ailes d’un étage sous un toit en croupe aux débords profonds. La gare est située au 101, 1re avenue, à côté du CNR Park. La ligne équilibrée du toit et la tour coiffée d’une toiture pyramidale sont visibles depuis la rue principale de Dauphin.
Valeur patrimoniale
L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Dauphin a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses connotations historiques, de son style architectural et de son importance pour la communauté.
Elle a été construite en 1912 selon les plans de John Schofield, l’architecte de la compagnie de chemin de fer. Le Chemin de fer Canadien du Nord n’agrandissait les locaux et les services que si les revenus le justifiaient. Par conséquent, la construction d’une gare aussi majestueuse et importante à Dauphin symbolisait la confiance en l’avenir de la ville en tant que centre agricole et localité de limite divisionnaire sur la ligne du chemin de fer. La gare de Dauphin est un mélange séduisant d’éléments éclectiques et de style Château qui en font un exemple subtil de l’architecture de style Château.
À l’instar de nombreuses villes des Prairies, Dauphin doit son emplacement et son modèle de développement à l’arrivée du chemin de fer. La gare marque la fin de First Street, un lieu décrit comme « le noyau de Dauphin, le point d’où part le tracé des rues de la ville. » Historiquement, l’importance de la gare dans ce lieu a été rehaussée par son style séduisant et la présence des jardins qui l’entourent. Les élévateurs à grains occupaient l’espace derrière la gare et un lien visuel s’établissait avec ce qui est maintenant l’ancien hôtel de ville. De nos jours, la gare de Dauphin continue d’être un point de repère dans la communauté.
La valeur patrimoniale de l’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord réside dans la libre interprétation de sa séduisante architecture de style Château, dans son rôle charnière dans l’expansion ferroviaire du territoire et dans son statut de symbole dans la région.
Source :
Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Chemin de fer Canadien du Nord, 22 décembre 1989. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-009, 1989.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de L'ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Dauphin, au Manitoba, il faut noter : son empreinte rectangulaire irrégulière et les masses symétriques formées par le bloc central de trois étages sous un toit pyramidal, flanqué d’ailes identiques de deux étages sous un toit à pignon, et d’ailes d’un étage sous un toit en croupe aux débords profonds, ses proportions importantes, l’équilibre précis des définitions verticale et horizontale, la complexité et l’importance des lignes de toit vues sous les quatre angles, l’intégration esthétique discrète des éléments caractéristiques des fonctions ferroviaires, par exemple, le poste en saillie du télégraphiste, les débords de toit profonds pour abriter les voyageurs et le motif en gerbe de blé commun à ce type de gare du Chemin de fer Canadien du Nord, les éléments caractéristiques du style Château, notamment les surfaces lisses des murs, le toit à forte pente recouvert de bardeaux en métal que rehaussent les pignons centraux décorés et la cheminée, les tourelles en encorbellement au premier étage, les détails plus éclectiques et pittoresques, en particulier les fenêtres jumelles en arcade, les oeils-de-boeuf, la fondation en moellons à parement brut, l’assise de ceinture et les chaînes d’angle en pierre, les supports d’avant-toit cintrés qui reposent sur des corbeaux en pierre taillée, l’unité esthétique évoquée par les éléments qui la définissent : les lignes horizontales fortes créées par l’assise de ceinture, la répétition des éléments des portes et des fenêtres, le profond débord de toit continu, l’utilisation d’une gamme limitée de matériaux de base (brique, toiture en métal) enrichie par les détails du contraste de couleur et de texture de la pierre à parement brut et du bois, le travail soigné évident dans la composition, la construction à ossature en bois du quai de la gare, tous les matériaux qui témoignent des éléments d’origine à l’intérieur de la gare, notamment le plancher en bois dur et les carreaux de céramique, la base en carreaux de céramique, les lambris d’appui et la menuiserie, la lisibilité de la configuration fonctionnelle et spatiale intérieure telle qu’elle était à l’origine.