Gare ferroviaire de la Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Aurora, Ontario
Vue générale de la place
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1971.)
Adresse :
135, rue Wellington, Aurora, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1990-06-21
Dates :
-
1900 à 1900
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Grand Trunk Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
GO Transit
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Grand Trunk Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-013
Description du lieu patrimonial
La Gare ferroviaire de la Canadien National située au 135, rue Wellington, à Aurora a été construite par la compagnie du Grand Tronc en 1900 et elle a été exploitée par le Canadien National (CN) pendant presque tout le 20e siècle. Cette gare d’un étage à l’architecture pittoresque a été construite selon un plan normalisé et elle était destinée au service ferroviaire de banlieue. De nos jours, elle continue de servir de gare à GO Transit.
Valeur patrimoniale
La Gare ferroviaire de la Canadien National a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses connotations historiques en rapport avec l’expansion des chemins de fer régionaux et des qualités de son architecture et de son environnement.
À sa construction en 1900, la Gare ferroviaire de la Canadien National à Aurora devait être une gare suburbaine. Construite dans le cadre de l’initiative entreprise par la compagnie du Grand Tronc entre 1890 et 1923 en vue de renforcer l’image de la compagnie et de moderniser les installations sur les lignes existantes, cette gare ferroviaire est la troisième à occuper cet emplacement. À l’origine, le site faisait partie de la ligne de l’Ontario, Simcoe and Huron Railway rachetée par la compagnie du Grand Tronc à la fin du 19e siècle. Dans les années 1920, le site et sa nouvelle gare son devenus la propriété du Canadien National lorsque celui-ci a acquis la compagnie du Grand Tronc. Le CN utilise toujours une partie de la gare pour l’entreposage, tandis que la moitié nord est louée à GO Transit, en tant qu’arrêt des trains de banlieue doté d’un comptoir de vente de billets et d’une salle d’attente. De nos jours, le bâtiment a donc conservé sa fonction de gare de banlieue.
Le style du bâtiment montre clairement qu’il s’agit d’une gare du Grand Tronc. Cette gare « homologuée » a été construite selon un plan normalisé dans le cadre de la stratégie concurrentielle du Grand Tronc visant à promouvoir les services de la compagnie. La conception normalisée, caractérisée par la faible hauteur, les proportions domestiques, l’utilisation efficace des consoles et la porte cochère attrayante, n’en est pas moins charmante. Les matériaux et le travail soigné, et les éléments laissés à la discrétion locale sont de très bonne qualité. L’implantation de la gare au cœur du quartier historique d’Aurora atteste de son importance dans la communauté. La proximité du Railway Hotel témoigne de l’influence de la gare sur son environnement immédiat.
La valeur patrimoniale de Gare ferroviaire de la Canadien National à Aurora tient à son plan normalisé, à son échelle et à ses proportions d’architecture domestique, aux détails et aux boiseries architecturales (à l’intérieur et à l’extérieur), à la qualité des matériaux et du travail et à la relation contextuelle qui existe avec le paysage des rues résidentielles et commerciales avoisinantes.
Source :
Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Grand Tronc à Aurora, Ontario, 12 avril 1990. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-013, 1989.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Gare ferroviaire de la Canadien National, il faut noter :
son empreinte rectangulaire, la masse d’un étage et le toit en croupe à forte pente coupé par des pignons du côté donnant sur la voie et à l’extrémité nord, ses proportions domestiques et délicates, la verticalité et la définition équilibrée, la présence d’une porte cochère pour servir d’abri extérieur aux volumes importants de voyageurs, la disposition harmonieuse des ouvertures, la toiture vue des perspectives de la voie et « en arrivant », l’intégration esthétique discrète des fonctions ferroviaires, par exemple, le poste en saillie du télégraphiste et le profond débord de toit pour abriter les voyageurs, les détails architecturaux pittoresques : les pignons, leurs consoles décoratives, la porte cochère, la forte pente et l’étagement des lignes du toit, les matériaux d’origine en brique et bois (incluant les portes et fenêtres en bois), l’intégrité de la nature, de la composition et des finis de tous les éléments originaux de l’architecture Stick Style et du mobilier d’origine, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le travail soigné évident dans la construction du bâtiment, la construction à ossature en bois du quai de la gare, la lisibilité ininterrompue de la configuration fonctionnelle originale et de l’organisation spatiale des volumes à l’intérieur et à l’extérieur, la continuité des parcours de circulation existant de longue date, l’intégrité d’ensemble de la forme, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.