Ancien terminus et siège social de la Newfoundland Railway
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Façade avant
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Ian Doull, 1988.)
Adresse :
495, rue Water, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1990-11-16
Dates :
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1901 à 1902
(Construction)
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1901 à 1969
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
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Newfoundland Railway
(Organisation)
-
Reid Newfoundland Company
(Organisation)
-
W.H. Massey
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancien siège social de la Newfoundland Railway
(Autre nom)
-
Terminus de Terra Transport
(Autre nom)
-
Gare de la Newfoundland Railway
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-015
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment de l’ancien terminus et siège social de la Newfoundland Railway est situé au 495, rue Water, à l’extrémité ouest du centre-ville de St. John’s. Construit en pierre, ce grand édifice présente une architecture combinant les styles Château et Second Empire.
Valeur patrimoniale
L’ancien terminus et siège social de la Newfoundland Railway à St. John’s a été désigné gare ferroviaire patrimoniale en témoignage de son rôle historique dans la province et dans le développement de l’ouest de St. John's. Seule gare en pierre construite à Terre-Neuve, c’est aussi l’un des rares exemples de ce style architectural particulier.
La gare a été construite entre 1901 et 1902 selon les plans de W.H. Massey, ingénieur-chef en construction de la Reid Newfoundland Company, le premier propriétaire du Newfoundland Railway. Pendant de nombreuses années, la gare a été le terminus est du service ferroviaire transinsulaire de la compagnie. Intégrée au réseau ferroviaire du Canadien National en 1949, elle a ensuite été convertie en gare routière après la suppression du service ferroviaire voyageur en 1969. La gare a été désignée lieu historique national du Canada en 1988.
L’ancien terminus et siège social de la Newfoundland Railway est à la fois le principal symbole et l’un des derniers exemples de la période ferroviaire de l’histoire de la province. Les questions relatives à la gestion et au financement du chemin de fer ont dominé la scène politique de Terre-Neuve pendant des décennies, et les dettes contractées pour soutenir le chemin de fer ont contribué à la faillite de la colonie et entraîné la suspension du gouvernement responsable. La construction et la présence continue de cette gare ont largement influé sur l’essor de St. John’s. Une fois construites, en 1903, les installations ferroviaires ont été déplacées de l’extrémité est à l’extrémité ouest de la ville où elles ont favorisé le développement d’une zone industrielle concentrée à l’ouest, près du bassin de carénage de St. John's.
La valeur patrimoniale de la gare de St. John's réside dans son interprétation attrayante des styles Second Empire et Château, dans les éléments architecturaux représentatifs de la double fonction du bâtiment, à la fois gare et siège social, dans le rôle charnière de représentation du caractère ferroviaire de cette zone, et dans l’importance symbolique du bâtiment dans la région.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Newfoundland Railway à St. John’s, 2 novembre 1990; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-015, 1990.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de cette gare patrimoniale fédérale, il faut noter : son bâti rectangulaire et la masse symétrique composée d’un pavillon central de trois étages et demi sous une haute toiture à comble brisé, flanqué de part et d’autre d’une aile de deux étages terminée par un pavillon de deux étages et demi à façade en pignon en saillie, sous une toiture à comble brisé; ses dimensions importantes et ses proportions généreuses; la définition équilibrée et la symétrie axiale; la proéminence unificatrice de la toiture complexe; les éléments qui témoignent du style Second Empire dans leur organisation, notamment la masse symétrique du pavillon, la toiture à comble brisé, et la forme et la disposition des fenêtres; les éléments qui témoignent du style Château dans leur organisation, notamment la ligne de toiture irrégulière à forte pente, et la présence de lucarnes à toit plat et à forte pente; la variété et l’intérêt visuel des éléments caractéristiques de la façade : baies en saillie, oriel, fenêtres à trois arches et fenêtres rondes; l’importance hiérarchique des façades (les façades latérales et la façade côté quai moins détaillées que la façade principale donnant sur la rue); la présence d’éléments caractéristiques de la fonction de gare, par exemple, les auvents extérieurs; l’importance et la simplicité unificatrice de la pierre du revêtement extérieur; l’intégrité de tous les éléments qui témoignent de la structure d’origine à l’intérieur de la gare; la lisibilité ininterrompue de la configuration fonctionnelle et spatiale à l’intérieur du bâtiment, en particulier les éléments qui témoignent de son double rôle de gare et de siège social; la continuité des parcours de circulation existant de longue date, notamment celui qui relie l’avant de la gare au quai situé à l’arrière, en passant par la salle d’attente; l’intégrité d’ensemble de la forme, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.