Ancienne gare de la Toronto, Hamilton & Buffalo Railway
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Hamilton, Ontario
Façade avant
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Shannon Ricketts, 1990.)
Adresse :
rues Hunter et Hughson, Hamilton, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1990-11-16
Dates :
-
1931 à 1933
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Toronto Hamilton & Buffalo Railway
(Organisation)
-
Chemin de fer Canadien Pacifique
(Organisation)
-
Fellheimer and Wagner
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Terminal Go Transit
(Autre nom)
-
Station Go, ancienne gare ferroviaire de la Toronto, Hamilton & Buffalo Railway
(Autre nom)
-
Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-021
Description du lieu patrimonial
L’ancienne gare ferroviaire de la Toronto, Hamilton and Buffalo Railway est un bâtiment moderniste de six étages, situé à la jonction des rues Hunter Est et Hughson Nord, à Hamilton. Aujourd'hui, le bâtiment est une gare du réseau de banlieue GO-Transit.
Valeur patrimoniale
L’ancienne gare ferroviaire de la Toronto, Hamilton and Buffalo Railway a été désignée gare ferroviaire patrimoniale car elle fut le siège social d’une importante compagnie de chemin de fer régionale et elle constitue un rare exemple de gare ferroviaire érigée dans le style moderniste au Canada.
En 1931 et 1933, la Toronto, Hamilton and Buffalo Railway, constituée en société depuis 1889 pour fournir une liaison avec les chemins de fer américains et le service dans le corridor Toronto-Niagara du sud-ouest de l’Ontario, a installé son siège social et sa gare de Hamilton dans ce nouveau bâtiment. Conçue par le bureau d’architectes Fellheimer and Wagner de New York, la gare est un exemple d’architecture moderniste de par sa masse plane clairement définie et le thème décoratif aux lignes pures et répétitives, où l’esthétique industrielle cherche à traduire la vie contemporaine.
La valeur patrimoniale de l’ancienne gare ferroviaire de la Toronto, Hamilton and Buffalo Railway réside dans son style architectural moderniste, dans la conception, l’organisation et les détails de ses espaces intérieurs, dans les éléments de son aménagement reliés à sa double fonction de gare et de siège social, et dans le choix de son emplacement qui en fait le point d’intérêt de l’extrémité sud de la rue Hughson.
Sources: Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de la Toronto, Hamilton et Buffalo Railway, RSR-021, 21 janvier 1991; Rapport d‘évaluation patrimoniale RSR-021, 1990.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l'ancienne gare ferroviaire de la Toronto, Hamilton et Buffalo Railway, il faut noter : sa superficie au sol longue et étroite, la masse plane de sa tour verticale de six étages et les ailes basses en saillie aux angles arrondis, la ligne de toiture plate de la gare; le caractère étroitement intégré et complet de son style moderniste; les lignes épurées, le bel équilibre des proportions; son esthétique industrielle, notamment la fenestration enveloppante, les surfaces murales lisses et les lignes horizontales des longs murs bas qui soutiennent les voies surélevées; la répétition du thème décoratif industriel dans les détails extérieurs comme les métaux architecturaux, la signalisation et la répartition de la fenestration et du vitrage; l’utilisation industrielle des matériaux et de la technologie de construction : le mur rideau en pierre taillée de Queenston sur une charpente en acier, les fenêtres en métal, la couverture en feutre goudronné avec protection; l’aménagement original de l’espace et la décoration de l’aire publique à l’intérieur de la gare, l’utilisation abondante des formes curvilignes, les détails du plafond circulaire, l’utilisation des métaux et le design de l’équipement et des appareils électriques, par exemple, les poubelles, les luminaires, la signalisation, l’horloge et la rampe incurvée de la mezzanine; l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs reliés à l’exploitation ferroviaire, notamment le bureau du chef de départ, tout l’équipement de régulation du trafic ferroviaire, les accessoires, les luminaires, l’équipement et les détails qui témoignent des activités de la Toronto, Hamilton et Buffalo Railway; la lisibilité ininterrompue du plan intérieur original de la gare, avec la salle des pas perdus / salle d’attente au centre et les niveaux passagers et voies séparés; la continuité du déploiement fonctionnel d’espaces particuliers dans l’aire publique de la gare pour la vente des billets, la boutique, les téléphones, le bureau des taxis et le comptoir de vente d’aliments; la lisibilité ininterrompue des parcours de circulation historiques – des entrées principale ou latérales à travers la salle des pas perdus et jusqu’aux rampes d’accès des passagers aux différents quais, les parcours de circulation verticale au rez-de-chaussée du bâtiment; les abris de quai en acier et verre, dont l’emplacement, la masse, les matériaux et les détails s’harmonisent avec le style architectural du bâtiment; le long mur de béton qui soutient les voies surélevées.