Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Grand Forks, Colombie-Britannique
Vue en angle de la Gare ferroviaire Canadien Pacifique, qui montre les façades du devant et du côté; vu du sud-ouest. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C.A. Hale, 1991.)
Vue générale de la place
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C.A. Hale, 1991.)
Adresse : 7654, prom. Donaldson, Grand Forks, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-06-10
Dates :
  • 1900 à 1900 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Canadien Pacifique  (Organisation)
  • Columbia and Western Railway  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Columbia and Western Railway Station  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-049

Description du lieu patrimonial

La gare du Canadien Pacifique à Grand Forks, en Colombie-Britannique, a été construite par le Columbia and Western Railway en 1900. Ce modeste bâtiment d’un étage et demi, à ossature de bois, présente un toit à pignon à forte pente et des détails de style « chalet suisse ». Il est situé au 7654, promenade Donaldson.

Valeur patrimoniale

La gare du Canadien Pacifique à Grand Forks a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de ses connotations historiques fortes, de ses qualités esthétiques et de son importance dans la communauté.

L’ancienne gare du Columbia and Western Railway à Grand Forks, devenue par la suite la propriété du Canadien Pacifique, a été construite en 1900. Au moment de la construction, la communauté de Grand Forks, en plein essor minier, se transformait en un centre dynamique de raffinage du minerai du district Boundary et de distribution des produits agricoles. La gare symbolise la position stratégique de Grand Forks dans le district Boundary, l’intense rivalité qui opposait les lignes de chemin de fer concurrentes désireuses d’obtenir le marché minier du district, et l’importance du transport ferroviaire pour le développement de l’industrie minière dans le sud de la Colombie-Britannique au tournant du 20e siècle. La gare est un modeste bâtiment à ossature de bois dont le charme repose sur les éléments décoratifs de style « chalet suisse » – un style souvent adopté pour les gares du Columbia and Western dans le district Boundary au début des années 1900. La gare de Grand Forks en est un des derniers exemples.

La valeur patrimoniale de la gare de Grand Forks réside dans les éléments qui témoignent de son architecture originale tant extérieure (forme simple, forme du toit et matériaux des finis) qu’intérieure (vestiges du plan original et finis). La valeur patrimoniale réside aussi dans le lien visuel entre la gare et son milieu.

Source :
· Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Grand Forks, 16 janvier 1992. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-49, 1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Grand Forks, il faut noter : le plan au sol rectangulaire et irrégulier, la masse d’un étage et demi et le toit à pignon, à forte pente, coupé par des lucarnes et étagé par la ligne identique du toit plus bas de l’abri à bagages, la forme simple et les proportions modestes, la complexité et la proéminence des lignes de la toiture vue des quatre côtés (trois lucarnes côté quai, deux lucarnes côté rue, consoles aux extrémités du pignon du toit et rebord de toit étagé au nord), l’équilibre créé par les lignes verticales et l’alignement des ouvertures, l’intégration esthétique discrète des fonctions ferroviaires spéciales, par exemple, le poste en saillie du télégraphiste et le prolongement de l’avant-toit de la consigne pour abriter les voyageurs, les détails architecturaux pittoresques de style « chalet suisse » : formes de toit étagées, fenêtres à vitres multiples, consoles proéminentes, larges avant-toits, formes des pignons, l’intégrité des matériaux d’origine : bardage à clin sur les murs et revêtement vertical au-dessus du poste en saillie du télégraphiste, portes et encadrements en bois, le lettrage « Grand Forks » lisible sur la façade nord, la construction à ossature en bois du quai de la gare, tous les éléments qui témoignent de la structure originale à l’intérieur de la gare, à l’étage supérieur, mais surtout dans les aires réservées aux fonctions ferroviaires, la double fonction du bâtiment à la fois gare et résidence, la lisibilité des éléments qui témoignent encore de la configuration intérieure originale de la gare quant à ses fonctions et son espace.