Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
L'Annonciation, Québec
Vue générale de la place
(© Cliché Ethnotech Inc., 1990.)
Adresse :
rue Principal, L'Annonciation, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-03-01
Dates :
-
1903 à 1903
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Pacific Railway
(Organisation)
-
Compagnie de Colonisation du nord
(Organisation)
-
Canadian Pacific Railway
(Architecte)
Numéro du rapport de recherche :
RS-023
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien Pacifique à L’Annonciation occupe un emplacement bien en vue sur la rue Principale, dans un parc dont l’arrière donne sur la rivière Rouge. Ce charmant bâtiment d’un étage présente une architecture pittoresque et des consoles ornées.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien Pacifique à L’Annonciation a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique et contextuelle et parce qu’elle constitue l’un des rares exemples au Québec de gare construite selon le plan normalisé no 4 du Canadien Pacifique.
Bien que construite en 1903 selon les plans préparés et fournis par le Canadien Pacifique, la gare de L’Annonciation était la propriété de la Compagnie du Chemin de Fer de la Colonisation du Nord, une filiale du Canadien Pacifique. Avant 1909, le Canadien Pacifique a construit plusieurs gares le long de cette voie de chemin de fer qui allait devenir plus tard sa ligne des Laurentides. En tant qu’éléments de l’infrastructure du transport ferroviaire, chacune de ces gares est devenue un point de transit pour la colonisation de la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
La petite gare d’un étage coiffée d’un toit court en croupe, construite selon le plan normalisé no 4 du Canadien Pacifique, était un bâtiment que l’on voyait fréquemment dans les petites villes du Canada. Au Québec, toutefois, il est rare d’en trouver un exemple aussi bien préservé que celui-ci, avec la salle d’attente, la salle des bagages et le bureau séparés dont le mobilier date de 1903, l’année de la construction.
La valeur patrimoniale de cette gare réside dans la forme et les éléments qui témoignent du plan normalisé no 4 du Canadien Pacifique, à savoir, le toit court en croupe aux rebords larges et les consoles décoratives, le poste en saillie du télégraphiste, la disposition des ouvertures qui reflète à l’extérieur la disposition fonctionnelle de l’intérieur. Le site bien en vue de cette gare du Canadien Pacifique, sur la rue principale de L’Annonciation, est également caractéristique des gares de petites villes.
Source :
·Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique à L’Annonciation, Québec, mai 1991. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-023, 1990.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à L’Annonciation, il faut noter : le bâti rectangulaire d’un étage, le toit court à pente moyenne et l’avant-toit du côté de la voie, les petites dimensions et les lignes plaisantes du bâtiment, l’équilibre des proportions verticales et horizontales, la disposition harmonieuse des ouvertures et des consoles, l’intégration esthétique discrète des fonctions ferroviaires, par exemple, le poste en saillie du télégraphiste et le large avant-toit pour abriter les voyageurs, la simplicité des détails pittoresques, en particulier le toit proéminent, les fenêtres jumelles à petits carreaux, les consoles décoratives, le large avant-toit, les lambris, les matériaux d’origine simples et économiques : parement en bois, parement horizontal installé comme lambris, consoles et détails en bois, fenêtres, portes et garnitures en bois, la construction à ossature en bois du quai de la gare, la structure originale, le mobilier et les finis à l’intérieur de la gare, en particulier le guichet encore existant et les légères différences dans la qualité et l’installation des matériaux des finis d’origine selon qu’ils étaient destinés aux aires publiques ou aux aires de service, la lisibilité ininterrompue de la configuration fonctionnelle originale de la gare, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, la lisibilité ininterrompue de l’organisation des volumes intérieurs, l’utilisation ininterrompue des parcours d’accès et de circulation historiques, l’intégrité d’ensemble de la forme, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.