Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Saskatoon, Saskatchewan
Élévation avant
(© Parks Canada Agency / Agence du Parcs Canada, Marilyn E. Armstrong-Reynolds, 1990.)
Adresse :
305, promenade Idylwyld nord, Saskatoon, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1990-11-16
Dates :
-
1907 à 1908
(Construction)
-
1909 à 1913
(Significative)
-
1919 à 1919
(Addition)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Pacific Railway
(Organisation)
-
J. Carmichael
(Architecte)
Numéro du rapport de recherche :
RS-017
Description du lieu patrimonial
Cette gare du Canadien Pacifique est un pittoresque bâtiment de style Château qui présente une toiture fortement inclinée et des tours polygonales. Construit en brique jaune, l’édifice aux proportions importantes est situé au 305, promenade Idylwyld Nord, au centre-ville de Saskatoon.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien Pacifique à Saskatoon a été désignée gare ferroviaire patrimoniale car elle illustre l’expansion ferroviaire au Canada. Construite en 1907 et 1908, c’est la seule gare de Saskatoon qui témoigne encore de la période 1909-1913 durant laquelle la ville qui connaissait un essor considérable est devenue le centre régional de trois importantes compagnies de chemin de fer. Le style architectural de cette gare, conçue par J. Carmichael du bureau technique du Canadien Pacifique à Winnipeg, est également représentatif. Il constitue un bon exemple du style Château simplifié que privilégiait le Canadien Pacifique pendant la période 1900-1914, tant pour ses grandes gares de points divisionnaires que pour ses gares plus petites. C’est l’un des bâtiments les plus facilement reconnaissables à Saskatoon, et un point de repère au sein de la structure urbaine historique de la ville.
La valeur patrimoniale du bâtiment a trait à son architecture pittoresque de style Château, à sa forme caractéristique, au traitement de ses matériaux et à sa technologie de construction. Elle réside aussi dans l’implantation et le site de la gare.
Source :
· Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, 31 août 1990. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-17, 1989.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Saskatoon, il faut noter :
sa superficie au sol, sa masse verticale et sa silhouette caractéristique avec la tour imposante et le toit en croupe à forte pente, les proportions irrégulières du style Château, les éléments caractéristiques de l’architecture pittoresque, notamment les avants-toits profonds qui reposent sur des consoles, les fenêtres des lucarnes, les tours polygonales, la cheminée proéminente, et les détails décoratifs comme la ligne de faîteaux de toit en métal ouvragé et le faîtage courbe, la variété des couleurs et textures des matériaux extérieurs d’origine : brique lisse de couleur jaune et garniture contrastante en pierre blanche de Tyndall pour le soubassement, les assises de ceinture, appuis, linteaux, pierres d’angle, corbeaux de la corniche de larmier et tour; parement en pierre calcaire sur les larges consoles de larmier et le pavillon; toiture en bardeaux de cèdre; métal ouvragé; corniches en bois et fenêtres en bois à meneaux, le travail soigné évident dans la préparation et l’assemblage de ces matériaux, la technologie de la construction à charpente d’acier du bâtiment, tous les éléments qui témoignent des matériaux intérieurs des formes et des finis d’origine, la lisibilité ininterrompue des espaces publics intérieurs originaux, la lisibilité ininterrompue de la subdivision originale de la gare ferroviaire en espaces fonctionnels, la présence ininterrompue de meubles qui témoignent de la fonction initiale du bâtiment en tant que gare, notamment une grande table en chêne, une horloge murale à pendule et un meuble de rangement vertical.