Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Swift Current, Saskatchewan
Photo prise de l'extérieur
(© B. Potyondi, Great Plains Research Consultants, 1991.)
Adresse :
Rue Railway Station est, Swift Current, Saskatchewan
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-11-22
Dates :
-
1907 à 1912
(Construction)
-
1923 à 1923
(Significative)
-
1957 à 1957
(Significative)
Numéro du rapport de recherche :
RS-057
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Swift Current se compose de trois bâtiments distincts et adjacents. Le premier bâtiment est un édifice de plain-pied comprenant une billetterie pour les passagers et une salle d'attente, construit en 1907, puis agrandi en 1923. Le deuxième bâtiment est un édifice de deux étages comprenant un restaurant et un bureau du télégraphe, construit en 1908 et 1909, puis agrandi en 1957. Le troisième bâtiment est un bâtiment express construit en 1912. Les trois bâtiments sont parés de brique rouge. L'ensemble, qu'on peut voir depuis l'extrémité de L'avenue Central, est situé à deux pâtés de maison au sud du quartier commercial de la ville de Swift Current. La reconnaissance officielle se limite aux trois bâtiments de la gare, à l'exclusion du site environnant.
Valeur patrimoniale
Les trois bâtiments de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Swift Current illustrent la croissance rapide de la ville du début du XXe siècle, ainsi que la formidable expansion des installations du CP pour répondre à cet accroissement.
Ces trois bâtiments constituent un des rares exemples préservés au Canada de gare dont les principales fonctions sont réparties dans des bâtiments distincts, quoique adjacents. Leurs matériaux et ornements architecturaux communs proviennent de la liste de composantes standards du CP, mais ils sont appliqués différemment à chaque bâtiment.
Les trois bâtiments ont conservé la plus grande partie de leur intégrité extérieure, et ils sont toujours situés sur leur emplacement d'origine. Les voies ferrées font également partie du site. L'ensemble des bâtiments de la gare constitue un point d'intérêt local dans le centre ville de Swift Current.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Swift Current, Saskatchewan, janvier 1992; Heritage Research Associates et Great Plains Research Consultants, Rapport 057 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Swift Current, Saskatchewan.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques du groupe de trois bâtiments composant la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Swift Current, notons : leurs matériaux et ornements communs, et notamment l'extérieur en brique rouge, les toits peu pentus en bardeaux, les lambris d'appui extérieurs bas, les surplombs de proportions similaires, et les lourdes consoles de bois;
Parmi les caractéristiques du premier bâtiment, notons : son corps de bâtiment bas et horizontal, sur un contour au sol rectangulaire; le fait qu'il soit de plain-pied, avec un toit en croupe à pente douce, et sa façade côté voies ponctuée d'une combinaison verticale de baie et de pignon; les fenêtres régulièrement espacées montant jusqu'à la ligne de toiture; les portes et les fenêtres à guillotines surmontées d'impostes; les lourdes consoles de bois; la lucarne à chapeau de gendarme en évidence sur le pignon du toit.
Parmi les caractéristiques du deuxième bâtiment, notons : son contour au sol rectangulaire, et ses deux étages coiffés d'un toit en croupe à pente douce avec un large avant-toit bas, et découpé par des pignons de brique en saillie; la disposition des pignons sur ses quatre faces, le long de la ligne d'avant-toit, y compris le grand pignon central jouxté de plus petits pignons sur la façade côté voies, trois pignons identiques sur la façade côté ville, et un pignon sur chaque façade latérale; sa façade plus formelle côté ville, y compris trois baies de deux étages aux ouvertures disposées symétriquement et coiffées de pignons identiques, et les proéminentes têtes de pierre au-dessus des fenêtres, qui accentuent les lignes horizontales de l'édifice; sa façade plus utilitaire côté voies, et notamment le toit en plate-forme s'étendant sur toute la longueur de la façade jusqu'aux côtés, un grand pignon central dominant l'étage supérieur jouxté de plus petits pignons, les doubles rangées d'ouvertures du pignon central, les ouvertures similaires des pignons latéraux, et les ouvertures du rez-de-chaussée disposées de manière similaire à celles du premier bâtiment.
Parmi les caractéristiques du troisième bâtiment, notons : son corps de bâtiment bas et horizontal, sur un contour au sol rectangulaire; le fait qu'il soit de plain-pied, avec un toit en croupe à pente douce, et construit sur une fondation de béton montant jusqu'au lambris d'appui; les fenêtres régulièrement espacées montant jusqu'à la ligne de l'avant-toit, comme celles du premier bâtiment; sa conception plus utilitaire.