Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Wynyard, Saskatchewan
Photo prise de l'extérieur (© B. Potyondi, Great Plains Research Consultants, 1991.)
Photo prise de l'extérieur
(© B. Potyondi, Great Plains Research Consultants, 1991.)
Adresse : Avenue A et rue Bosworth, Wynyard, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1909 à 1909 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-059

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Wynyard est une gare d'un étage et demi en planches à clins, construite en 1909. Elle est située au centre de la petite ville de Wynyard, en Saskatchewan. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Wynyard a été construite comme lieu de limite divisionnaire sur la ligne principale du CP allant de Winnipeg à Edmonton. La ville de Wynyard, créée et développée autour de la gare, a grandement bénéficié des grandes installations ferroviaires et des emplois qu'elles ont créés.

La gare de Wynyard allie des éléments du plan standard du CP à une aile ajoutée pour les marchandises, surmontée d'un pignon. Elle se distingue par son toit en croupe d'une hauteur inhabituelle. Elle est caractéristique de l'ingéniosité du département d'ingénierie du CP qui a réussi des prouesses de rentabilité et de diversité architecturales pour les gares des localités de limite divisionnaire au cours de la période d'expansion du tournant du siècle.

La gare de Wynyard, qui sert encore de centre administratif, est située bien en évidence à la tête d'une des deux artères commerciales de la ville, qui reconnaît son importance historique. Les principaux éléments de l'emplacement d'origine de la gare sont intacts, y compris les voies et la rotonde, ainsi que les grands sapins de Douglas restant du jardin d'origine de la gare.


Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Wynyard, Saskatchewan, janvier 1992; Heritage Research Associates et Great Plains Research Consultants, Rapport 059 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Wynyard, Saskatchewan.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Wynyard, notons : sa hauteur d'un étage et demi bien calé au sol, coiffé d'un haut toit en croupe, et son aile à marchandises de plain-pied sous un toit à pignon du côté est; la forme unique de son haut toit en croupe ponctué d'un grand pignon en croupe surplombant la baie du télégraphiste, et de lucarnes à toit plat sur les façades de l'édifice côté voies et côté ville; la finition extérieure vernaculaire, et notamment le parement à clins et les bardeaux de cèdre du toit; la disposition soigneusement équilibrée des ouvertures de chaque façade; la fenestration et notamment les fenêtres à guillotines à six panneaux de haut sur deux panneaux de large sur tout le bâtiment, et les impostes fixes à six carreaux au-dessus des portes et des fenêtres, qui montent jusqu'à la ligne de l'avant-toit.