Gare du Canadien National / VIA Rail

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Vancouver, Colombie-Britannique
Photo prise de l'extérieur (© Vancouver Public Library, photograph number 12185.)
Photo prise de l'extérieur
(© Vancouver Public Library, photograph number 12185.)
Adresse : 1150, rue Station, Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1917 à 1917 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-061

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National / VIA Rail(CN) de Vancouver est une grande gare ferroviaire de style Beaux-Arts construite en 1917. Elle est située sur un polder dans la zone de False Creek dans la ville de Vancouver. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National / VIA Rail est représentative de la période de prospérité du chemin de fer au tournant du siècle qui a conduit le Canadien National (CN), propriété du gouvernement fédéral, à acquérir une grande partie du service ferroviaire du Canada. Conçue par la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord (CCCN) comme terminus ouest de sa route transcontinentale, la gare de Vancouver a été ouverte à titre de gare du CN.

La gare de Vancouver illustre à merveille les principes architecturaux du style Beaux-Arts, car elle présente les caractéristiques extérieures et l'intérieur détaillé qui sont typiques de ce style.

La gare de Vancouver, dont la disposition générale et les principales composantes du site sont préservées, est un point d'intérêt important du tissu urbain de Vancouver.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare des Chemins de fer nationaux du Canada/VIA Rail, Vancouver, 1150 rue Station, Colombie-Britannique, janvier 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National / VIA Rail, notons : son style Beaux-Arts tel qu'il s'exprime à l'extérieur par sa monumentalité, sa symétrie, son plan axial, l'emploi de pierres de couleur pâle et le classicisme apparent de sa conception, de son corps de bâtiment et de ses détails; son plan, dans lequel les diverses fonctions de l'édifice se traduisent dans ses principales composantes et leurs interrelations, y compris la salle d'attente générale, les zones de service et de bureaux et les hangars «papillon»; sa masse extérieure constituée d'un bloc de trois étages avec une baie d'entrée centrale marquée et des pavillons d'angle en saillie; sa façade frontale symétrique profondément modelée, caractéristique des édifices de style Beaux-Arts; ses caractéristiques typiques de la conception de style Beaux-Arts, y compris l'arche et le fronton monumentaux abritant l'entrée principale, la composition verticale tripartite de la façade, les colonnes doriques fixées, les pilastres fixés, la corniche à consoles, le parapet surélevé, les marquises et clefs de voûte exagérées des fenêtres des pavillons d'angle; ses matériaux extérieurs, en pierre lissée rustiquée avec des joints carrés en retrait; la pierre plus foncée en saillie employée au rez-de-chaussée; les auvents suspendus au-dessus des entrées; l'enseigne au néon «PACIFIC CENTRAL» montée sur le parapet; la disposition et la conception de sa fenestration cadrant avec la façade tripartite, y compris les fenêtres basses du rez-de-chaussée, les plus grandes fenêtres insérées entre les colonnes et les pilastres fixés des étages supérieurs, et l'emploi de fenêtres jumelées à guillotines; son style Beaux-Arts s'exprimant par sa conception intérieure élégante et ses détails classiques.