Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Edmonton, Alberta
Photo prise de l'extérieur
(© B. Potyondi, Great Plains Research Consultants, 1991.)
Adresse :
8101 Gateway Boulevard NW, Old Strathcona, Edmonton, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-11-22
Dates :
-
1907 à 1907
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-063
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Strathcona est une gare à deux étages construite en 1907. Elle est située au coeur du quartier appelé Vieux Strathcona, au sud de la rivière Saskatchewan Nord, dans la ville d'Edmonton. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Strathcona illustre l'expansion économique de l'Ouest canadien au tournant du siècle, ainsi que la croissance et l'optimisme locaux engendrés par les compagnies ferroviaires dans le nord de l'Alberta. La gare a été construite en 1907 dans le cadre d'un important projet de réaménagement du CP visant à faire de Strathcona le plus important terminus du Nord de l'Alberta. Mais elle a été rapidement éclipsée par la construction de lignes et de gares concurrentes au nord de la rivière Saskatchewan Nord. La gare de Strathcona illustre les premiers modes de développement local au sud de la rivière, avant que la ville d'Edmonton n'englobe Strathcona.
La gare de Strathcona est un solide exemple de gare bien construite, conçue au tournant du siècle. Sa tour polygonale est une caractéristique importante des gares du CP du tournant du siècle.
La gare est située au cœur de l'arrondissement historique appelé Vieux Strathcona. Elle est entourée d'édifices de dimensions et de type semblables, conférant une impression unique aux dimensions du dépôt au sein de sa communauté d'origine. Ce point d'intérêt a été reconnu par la municipalité à titre d'édifice du patrimoine. On trouve encore des vestiges du jardin de la gare originale, sous la forme d'un petit parc boisé situé au nord de celle-ci. La gare a également conservé ses liens avec quelques ouvrages ferroviaires préservés, et notamment les voies ferrées et les dépôts de rails.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Strathcona, Alberta, janvier 1992; Heritage Research Associates et Great Plains Research Consultants, Rapport 063 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Strathcona (Edmonton sud), Alberta.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Strathcona, notons : sa forme simple et sa masse, composée d'un bloc rectangulaire allongé au rez-de-chaussée, d'un bloc rectangulaire excentré à l'étage, de baies en saillie côté voies (à l'ouest) et côté ville (à l'est), et d'une grande tour hexagonale sortant de la baie est et se projetant vers le haut; sa ligne de toiture composée de toits en croupe aux niveaux inférieur et supérieur, d'un toit hexagonal sur la tour, ainsi que d'un avant-toit évasé en surplomb au niveau inférieur et autour de la tour hexagonale, formant un large auvent en plate-forme de tous les côtés de l'édifice; la tour excentrée hexagonale à deux étages côté voies; les caractéristiques typiques des gares du XXe siècle, y compris les larges toits en croupe, le large avant-toit en surplomb du rez-de-chaussée, les grandes consoles de bois régulièrement espacées, et les baies de l'opérateur en saillie; les baies de l'opérateur en saillie des deux côtés de l'édifice, desservant les voies des deux côtés; la texture et les ornements du parement de brique rouge des murs et des accents de pierre de Tyndall, et surtout sur les baies en saillie et la tour; ses détails en pierre, et notamment les fondations, les pierres d'angle, les corbeaux de consoles et le faîteau de la tour; la disposition des ouvertures, par petits groupes, accentuant le caractère horizontal des façades; les fenêtres d'origine préservées, avec leurs grands panneaux inférieurs et leurs impostes à petits carreaux formant contraste; le profond avant-toit et ses lourdes consoles de bois reposant sur des corbeaux décoratifs en pierre; les bardeaux de bois du toit; la finition intérieure d'origine préservée, y compris les hautes plinthes et les autres moulures de bois.