Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Banff, Alberta
Photo prise de l'extérieur
(© B. Potyondi, Great Plains Research Consultants, 1991.)
Adresse :
Rue Lynx, Banff, Alberta
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-11-22
Dates :
-
1910 à 1910
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-064
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Banff est une gare à deux étages de style « Arts-and-Crafts », construite en 1910. Elle est située bien en évidence au pied de la rue Lynx, en face du noyau commercial de la ville de Banff. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Banff est directement associée au développement du système canadien de parcs et à l'évolution de l'industrie du tourisme au Canada. La gare actuelle de Banff illustre l'énorme augmentation du nombre de visiteurs du parc national Banff pendant la première décennie du XXe siècle, ainsi que la volonté constante du CP d'améliorer les installations touristiques du parc.
La gare de Banff a été construite dans le style Arts and Crafts, populaire au sein du courant principal d'architecture de l'époque. Ses matériaux et son traitement respectent vaguement l'esthétique rustique adoptée comme principal thème architectural pour les parcs nationaux du Canada.
La gare est toujours située dans un magnifique cadre montagneux, dans un endroit bien en vue de Banff.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Banff, Alberta, janvier 1992; Heritage Research Associates et Great Plains Research Consultants, Rapport 064 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Banff, Alberta.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Banff, notons : sa forme et sa masse, composée d'un bloc central d'un étage et demi avec deux ailes en saillie de plain-pied; sa ligne de toiture composée de toits en croupe avec un large avant-toit en surplomb sur les deux ailes de plain-pied, d'un auvent en plate-forme à l'étage inférieur du bloc central, et d'un toit à pignon au niveau supérieur avec trois poutres faîtières transversales disposées symétriquement; son plan, composé d'une longue forme rectangulaire, étagée irrégulièrement pour cadrer avec la surface brute de ses matériaux; le portique d'entrée et son toit à pignon du côté sud; le caractère horizontal des deux niveaux, accentué par les toits en pente bas et le profond avant-toit à consoles; les caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, et notamment les larges toits en croupe, le large avant-toit en surplomb et les grandes consoles de bois; ses matériaux de construction naturels à la surface brute, cadrant avec l'esthétique rustique des édifices des parcs nationaux, y compris le colombage, les billes brutes, la pierre des champs, le stucco et les bardeaux de bois; le traitement des murs, et notamment : le lambris d'appui en pierre des champs brute montant jusqu'à la hauteur de la lisse de terre; le cordon continu de lisse de terre en pierre de taille; la surface brute du stucco des murs supérieurs; le stucco au deuxième étage; et le colombage du portique d'entrée d'origine; les bardeaux de bois du toit; les consoles en bois massif, fabriquées spécialement pour cette gare, soutenant des larges avant-toits garnis de bois aux niveaux inférieur et supérieur; le regroupement des fenêtres reflétant les fonctions intérieures et accentuant le caractère horizontal des façades; les types de vitrages d'origine préservés, se composant des fenêtres inférieures à châssis simple à un seul carreau, et des fenêtres supérieures avec dans le haut un châssis à petits carreaux; les finitions intérieures d'origine préservées, et notamment les finitions en plâtre et le foyer en brique.