Gare du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Lacolle, Québec
Photo prise de l'extérieur (© Photographie Jacqueline Hallé, 1991.)
Photo prise de l'extérieur
(© Photographie Jacqueline Hallé, 1991.)
Adresse : 21, rue Sainte-Marie, Lacolle, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1930 à 1930 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Reginald Tetley  (Architecte)
Numéro du rapport de recherche : RS-068

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien pacifique (CP) de Lacolle est une gare ferroviaire de deux étages et demi, de style château, construite en 1930. Elle est située à la limite est du village de Lacolle, près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

Située à proximité de la frontière entre le Canada et les États-Unis, la Gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Lacolle a joué un rôle important et inhabituel, à titre à la fois de gare ferroviaire et de bureau de douane et d'immigration pour les agents canadiens et américains. Construite par le Chemin de fer Jonction de Napierville, une filiale de la Delaware and Hudson Railway, la gare de Lacolle illustre les effets des investissements internationaux dans la construction ferroviaire au Canada.

Cette gare est un exemple de la fin du style château, élaboré par les compagnies de chemin de fer à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle a été conçue par l'architecte montréalais Charles Reginald Tetley. Elle ressemble à un manoir de Normandie, si bien qu'elle répond à la vision romantique que ses propriétaires américains ont de l'architecture du vieux Québec, et à leur désir d'indiquer aux touristes américains qu'ils sont arrivés dans une province francophone.

La gare a conservé son lien avec un mur de pierre, dont la maçonnerie est similaire, qui délimite la propriété. Elle est un point d'intérêt de la communauté.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Lacolle, Québec, février 1992; et Jacqueline Hallé, Rapport 068 de gare ferroviaire, Ancienne gare du Napier Junction (maintenant Canadien Pacifique), 21 rue Sainte-Marie, Lacolle, Québec.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Lacolle, notons : son style château, attesté par son plan en «L», son toit à pente raide percé de petites lucarnes, ses pignons avec parapets et juchoirs, ses tours circulaires à toit conique, et son parement en pierre rustiquée; sa forme et son corps de bâtiment, à savoir un volume en «L» de deux étages et demi, avec une tour circulaire à l'extrémité d'une aile, et une tour en encorbellement, en angle, au bout de l'autre aile; sa grande taille, nécessaire pour satisfaire à la fois aux fonctions de gare et de bureau de douane et d'immigration; sa ligne de toiture, composée de deux toits en pignon à pente raide entrecroisés percés de petites lucarnes à toit en croupe, se terminant par trois bouts de pignon avec parapets et juchoirs, et de toits coniques à pente raide distincts recouvrant les deux tours; sa maçonnerie à parement en pierre rustiquée, ses voussoirs en pierre rustiquée et ses cordons en pierres polies utilisés pour les seuils, parapets, juchoirs et encorbellements; l'emploi de panneaux de cuivre mouluré comme matériau pour le toit; l'emploi, pour le parement, de pierres provenant de carrières locales; la disposition régulière des ouvertures des fenêtres et des portes le long de toutes les façades; les ouvertures des fenêtres et portes en arc segmenté au rez-de-chaussée, les fenêtres à arche arrondie des tours et du pignon de l'entretoit, et les ouvertures rectangulaires au deuxième étage; les portes et fenêtres d'origine, y compris les fenêtres et contre-châssis de bois à guillotine à plusieurs vitres, les portes en bois avec imposte à plusieurs vitres, et les fenêtres condamnées du deuxième étage de la tour, munies d'appareils de signalisation; le plan intérieur du rez-de-chaussée, qui comprend une salle d'attente, une billetterie à l'intersection des deux ailes, le bureau du télégraphiste dans la tour et une salle d'entreposage des marchandises; le plan intérieur du deuxième étage, composé de bureaux; la finition et les accessoires intérieurs d'origine préservés dans la baie du télégraphiste; la finition et les accessoires intérieurs d'origine préservés dans la salle d'attente, y compris le plancher de bois, les panneaux et boiseries en chêne, et un plafond coffré à solives en acier recouvertes de planches de chêne.