Gare du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Sainte-Hyacinthe, Québec
Photo prise de l'extérieur
(© (Photographie Jacqueline Hallé, 1991.))
Adresse :
1450, rue Sicotte, Sainte-Hyacinthe, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-11-22
Dates :
-
1899 à 1899
(Construction)
-
1925 à 1925
(Significative)
Numéro du rapport de recherche :
RS-071
Description du lieu patrimonial
La Gare du Canadien National (CN) de Saint-Hyacinthe est une gare d'un étage et demi, en briques et en pierres, construite en 1899. Elle est située dans la ville de Saint-Hyacinthe, au sud-est de Montréal. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare du Canadien National (CN) de Saint-Hyacinthe a été construite par le Grand Trunk Railway pour remplacer l'ancienne gare par une gare moderne répondant aux besoins de la ville. Saint-Hyacinthe était un dépôt important sur la ligne reliant Montréal à Portland. Le chemin de fer était vital pour la croissance de l'industrie manufacturière locale et pour assurer le rôle de la ville à titre de centre régional.
La gare de Saint-Hyacinthe, influencée par le style néo-roman, présente un pignon transversal dont la forme est unique. En 1925, on a lui construit une extension dont la conception et les matériaux s'harmonisent avec le pignon.
La gare est toujours un élément central de la ville, étant entourée par le centre ville et les quartiers des affaires, industriels et résidentiels. Ses liens avec les voies, les bordures de pierre du quai d'origine et l'ancien jardin de la gare ont été préservés.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National, Saint-Hyacinthe, Québec, février 1993; Jacqueline Hallé, historienne de l'architecture, Rapport 071 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, Québec.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National de Saint-Hyacinthe, notons : sa forme et sa masse, composées d'un bloc principal rectangulaire bordé de marches le long de la rue et des voies, menant à un portique en saillie côté rue et à un poste de l'opérateur en saillie côté voies, ainsi qu'une extension rectangulaire ajoutée en 1925 à une extrémité; sa ligne de toiture élaborée, composée d'un toit à pignon moyennement pentu bordé d'un avant-toit surplombant le corps de bâtiment principal de la gare, coupé par un pignon transversal mansardé à pente raide dont la partie supérieure est en brisis et la partie inférieure arrondie en arche; des lucarnes à pignon à pan coupé ornant le toit à pignon principal des deux côtés du pignon mansardé; et un toit en croupe avec un large avant-toit en surplomb allant d'une extrémité à l'autre du pignon principal et recouvrant l'extension allongée de 1925; son style romanesque à la Richardson, attesté par son portique massif à grandes arches arrondies, les bouts arrondis du pignon transversal, la fenêtre en arche du deuxième étage de la baie en saillie côté voies, et la fondation en pierre talutée montant jusqu'à l'appui de fenêtre; ses détails caractéristiques des gares de la fin du XIXe siècle, y compris ses toits en croupe, son large avant-toit en surplomb, les consoles en bois qui le soutiennent, et un poste de l'opérateur en saillie à deux étages; ses matériaux d'excellente qualité, soit sa fondation parée de pierre talutée, les murs de brique, et les consoles de bois régulièrement espacées supportant l'avant-toit en surplomb; la finition intérieure d'origine préservée, et notamment un plafond à gorge et sa corniche décorée, et son double foyer en brique.