Gare de VIA Rail/Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
The Pas, Manitoba
Vue générale
(© Murray Peterson, 1991.)
Adresse :
380, avenue Hazlewood, The Pas, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1928 à 1928
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Division d'architecture du Canadien National de Winnipeg
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Gare ferroviaire à The Pas
(Autre nom)
-
Gare ferroviaire du Canadien National
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-083
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien National/VIA Rail à The Pas est une gare d'un étage et demi en brique de plusieurs couleurs, construite en 1928. Elle est située au centre de la ville de The Pas. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien National/VIA Rail à The Pas reflète l'optimisme qu'on avait pour l'avenir du Nord du Manitoba et pour The Pas à la fin des années 1920. La gare à The Pas, qui a servi de terminus et de centre de distribution pour le nord du Manitoba, jouait un rôle important pour les industries minière et forestière.
Parmi le peu de gares de deuxième catégorie du Manitoba, la gare à The Pas se distingue par sa taille imposante, sa construction en brique, et l'emploi de briques de diverses couleurs pour créer un effet décoratif.
Cet édifice est un point d'intérêt de la localité. La gare a conservé ses liens avec les voies ferrées et les édifices commerciaux contemporains des rues adjacentes.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National/VIA RAIL, The Pas, Manitoba, octobre 1992: Murray Peterson, Rapport 083 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National/VIA Rail, The Pas, Manitoba.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien National/VIA Rail à The Pas, notons : ses proportions simples et élégantes, et sa solide masse horizontale; sa hauteur d'un étage et demi, coiffé d'un grand toit en croupe avec larmier orné de doubles lucarnes reliées l'une à l'autre sur les pentes avant et arrière; son horizontalité marquée, renforcée par la disposition linéaire, les rubans des murs de maçonnerie, le profond surplomb du toit à consoles, et les doubles lucarnes reliées l'une à l'autre; ses matériaux et ses ornements, notamment : une fondation en béton montant jusqu'au seuil des fenêtres du rez-de-chaussée; les briques bigarrées du mur au dessus; les grandes consoles de bois installées sur des corbeaux en béton; le faux colombage des lucarnes et le porche d'entrée étagé; et les deux cheminées de brique s'élançant depuis la ligne de toiture.