Gare de VIA Rail/Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Gillam, Manitoba
Vue générale
(© Murray Peterson, 1991.)
Adresse :
Gillam, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1930 à 1930
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadien National
(Organisation)
-
Division d'architecture du Canadien National à Winnipeg
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Gare ferroviaire de Gillam
(Autre nom)
-
Gare du Hudson Bay Railway
(Autre nom)
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Gare ferroviaire du Canadien National
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-085
Description du lieu patrimonial
La gare du VIA Rail/Canadien National de Gillam est une gare ferroviaire à ossature de bois d'un étage et demi, construite en 1930. Elle est située bien en évidence à la limite sud de la ville de Gillam. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.
Valeur patrimoniale
La gare du VIA Rail/Canadien National de Gillam illustre l'importance, pour le développement du Nord du Manitoba, de la section du Canadien National (CN) connue sous le nom de Hudson Bay Railway (HBR). Elle reflète le rôle central important que le chemin de fer a joué pour la vie de Gillam de 1930 à 1967, l'année de la construction de la piste d'atterrissage.
La gare de Gillam est un des rares exemples préservés de gare ferroviaire de deuxième catégorie au Manitoba. Elle est de dimensions exceptionnellement grandes pour un emplacement si éloigné.
La gare de Gillam a conservé ses liens avec les voies ferrées, et elle est toujours un centre d'intérêt de la communauté.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien National/VIA Rail, Gillam, Manitoba, octobre 1992: Murray Peterson, Rapport 085 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Gillam, Manitoba.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du VIA Rail/Canadien National de Gillam, notons : sa masse basse et horizontale, avec un simple bloc rectangulaire coiffé d'un toit en croupe massif avec larmier orné d'une série de pignons et de lucarnes; sa ligne de toiture composée d'un toit en croupe massif avec larmier, brisée côté voies par un grand pignon en saillie au-dessus du poste du chef de gare, et côté ville par un gâble croisé surmontant l'entrée, orné d'une série de lucarnes aux petits toits en croupe avec larmier; ses matériaux et ses ornements, y compris : la fondation de béton montant jusqu'au seuil des fenêtres du rez-de-chaussée; son parement de bois horizontal recouvrant le mur supérieur; les grandes consoles de bois incurvées soutenant le profond avant-toit et les sous-faces de bois des quatre côtés de l'édifice; et les consoles décoratives et le faux colombage des pignons; ses portes et fenêtres d'origine; l'adaptation de l'espace et des matériaux au climat plus froid.