VIA Rail - Gare ferroviaire de Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Churchill, Manitoba
Élévation arrière
(© Murray Peterson, 1991.)
Adresse :
Churchill, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1929 à 1930
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian National Railways
(Organisation)
-
Hudson Bay Railway
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Hudson Bay Railway Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-086
Description du lieu patrimonial
La VIA Rail - Gare ferroviaire de Canadien National à Churchill (Manitoba) est une gare pittoresque et imposante couronnée d'une tour centrale dominante. Située à l'intersection de la 1re Rue et de l'avenue Railway, elle est l’un des bâtiments les plus anciens et importants de la communauté.
Valeur patrimoniale
La VIA Rail - Gare ferroviaire de Canadien National à Churchill (Manitoba) a été désignée gare ferroviaire patrimoniale principalement en raison de son importance historique ainsi qu'environnementale.
Elle a été construite en 1929-1930 pour servir de terminus de la Hudson Bay Railway (HBR) et a été exploitée pendant de nombreuses années par le Canadien National (CN) et VIA Rail. Son histoire illustre le rôle capital de l'HBR dans le développement du nord du Manitoba. Non seulement le chemin de fer a-t-il donné naissance à de nombreuses villes le long de son emprise, mais il a aussi stimulé le développement d'un port de mer international à Churchill pour transporter le grain de l'Ouest aux marchés européens. La construction de cette gare en conjonction avec le port et le chemin de fer a donné le coup d’envoi au développement de la communauté moderne de Churchill.
Churchill, comme un si grand nombre de villes de l'Ouest canadien, a vu le jour avec la construction du chemin de fer qui comprenait l'édification d'une gare. Les chemins de la communauté ont été arpentés, nommés ou numérotés à partir de la gare. Ainsi, la gare de Churchill est située à l'intersection de la 1re Rue et de l'avenue Railway.
Aujourd'hui, la gare est la dernière structure qui subsiste de la période initiale de construction de l'HBR à Churchill. Elle a toujours desservi adéquatement les besoins de la communauté du fait qu'elle était plus grande et plus ornée que ce que justifiait la taille de la communauté au moment de sa construction. Son apparence témoigne de la confiance du promoteur du chemin de fer, le CN, envers le potentiel tant de l'HBR que de son installation portuaire terminale.
La valeur patrimoniale de la gare de Churchill se retrouve dans les facettes de sa conception qui se rapportent à son rôle de terminus de l'Hudson Bay Railway, à sa période de construction et à la place qu'elle occupe dans l'environnement de Churchill.
Source :
Énoncé de la valeur patrimoniale, gare ferroviaire du CN, Churchill (Manitoba), avril 1992. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-086, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la VIA Rail - Gare ferroviaire de Canadien National de Churchill, notons : son plan rectangulaire qui devient discrètement cruciforme où les baies aplaties peu profondes font saillie du côté de la voie et de la ville; son volume cubique dominant de deux étages sous un toit à pente moyenne en retrait entrecoupé de pignons et d'une tour décentrée couronnée d'un faîte à contre pente raide et d'une halle express d'un étage à l'extrémité sud avec un toit en croupe et un rebord évasé; l’ampleur de ses proportions; sa définition verticale en couches soutenue par ses lignes de toit, sa marquise de quai en saillie du rez-de-chaussée et la définition de ses lambris / segments d'usure proéminents; l'équilibre inhérent à la disposition de sa tour décentrée et de l'unique extension de la messagerie; la disposition horizontale régulière des pignons à l'étage; la complexité et la proéminence de la définition de son toit vu des quatre côtés; l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie, une entrée et une billetterie en saillie et une large marquise servant d’abri pour les voyageurs; l’inspiration pittoresque de ses détails : la toiture de formes irrégulières, les fenêtres de formes irrégulières (différentes au rez-de-chaussée et à l'étage), le large avant-toit évasé, les pignons et la tour; l’intégrité des matériaux d’origine : murs en bardeaux d'amiante-ciment ornés de détails en bois, faux demi-madrier et matériaux en stuc du deuxième étage des baies; la technique de construction à ossature à plate-forme de bois; tous les gros-ouvrages et l'ameublement d'origine à l'intérieur de la gare, plus particulièrement ceux du bureau du directeur, de la billetterie et les moulures de l'étage du bâtiment qui subsistent; sa double fonction de gare ferroviaire et résidentielle; la transparence soutenue de sa disposition fonctionnelle d'origine en zones de voyageurs, d'équipages, de marchandise, de messagerie et en zones résidentielles du chef de gare et des équipages; la transparence continue de la disposition spatiale associée, à l’origine, à des configurations fonctionnelles précises; la continuité de ses plans de circulation de longue date; l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.