Gare Union

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Thunder Bay, Ontario
Vue de l'entrée principale de la Gare Union, 1991. (© Heritage Research Associates, M. Carter, 1991.)
Façade
(© Heritage Research Associates, M. Carter, 1991.)
Adresse : 440 Syndicate Syndicate Street South, Thunder Bay, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1910 à 1910 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-074

Description du lieu patrimonial

La Gare Union de Thunder Bay est une gare à trois étages en brique et en pierre, de style Beaux-Arts, construite en 1910. Elle est située dans la ville de Thunder Bay. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare de Thunder Bay, construite par la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) et par la Grand Trunk Pacific Railway (GTPR) à titre de gare commune, a servi de gare de voyageurs, et de siège administratif aux grandes installations de manutention des grains autour desquelles la ville a été bâtie. La gare est représentative de la prospérité du commerce des grains, ainsi que de l'importance de Fort William (maintenant Thunder Bay) à titre de point de transbordement sur les lignes ferroviaires transcontinentales. La construction d'une gare commune traduit la préoccupation des compagnies ferroviaires de réduire leurs frais généraux, et celle des responsables municipaux souhaitant intégrer des services, et rehausser le profil de Fort William.

La gare de Thunder Bay est un bon exemple de l'application du style Beaux-Arts à une gare ferroviaire. Cependant, l'emploi de matériaux de couleurs très contrastées s'écarte du vocabulaire de style Beaux-Arts.

La gare a conservé ses liens avec son site en forme de V, et notamment avec les voies situées à l'arrière, une zone ouverte sur le devant, un grand élévateur à grains à l'est, et le viaduc au nord, au-delà duquel on trouve des vestiges du jardin d'origine de la gare. La gare union de Thunder Bay est considérée comme un des plus importants édifices patrimoniaux de la ville.


Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare union, Thunder Bay, Ontario, avril 1992; Heritage Research Associates et Great Plains Research Associates, Rapport 074 de gare ferroviaire, Gare Union, Thunder Bay, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la Gare Union de Thunder Bay, notons : son caractère monumental, sa symétrie et ses ornements d'inspiration classique, de style Beaux-Arts; sa masse fondamentalement symétrique, composée d'un bloc central proéminent de trois étages, jouxté d'ailes de plain-pied de longueurs différentes; ses principes de conception de style Beaux-Arts, attestés par les pavillons en saillie ponctués de parapets étagés décoratifs, la composition tripartite de la façade du bloc central, et la hiérarchie de la conception des fenêtres; son caractère monumental, évident surtout dans la grande arche rustiquée en retrait de deux étages, jouxtée d'un parement de pierre fortement marqué formant une baie centrale proéminente; les fins ornements de la façade frontale, et notamment sa fenestration métallique et décorative, une horloge ornementale au-dessus des portes d'entrée principales, des médaillons de pierre finement sculptée, les petites colonnes des fenêtres, et les ornements de pierre formant le contour de la baie centrale; l'emphase créée par l'emploi de matériaux de couleurs contrastantes, et notamment le parement de brique rouge largement ponctué de pierre pâle; les consoles d'acier et la corniche de métal pressé des auvents à l'extérieur; la disposition strictement régulière des fenêtres et des portes, isolées ou par groupes de deux ou de trois; les fenêtres de bois d'origine préservées à guillotine et à meneaux; les éléments préservés de la disposition intérieure et des modes de circulation d'origine, y compris la salle d'attente du rez-de-chaussée, les bureaux des deux étages supérieurs, et les ailes latérales réservées aux bagages et aux messageries; les finitions intérieures d'origine préservées, y compris la corniche et le lambris d'appui ornés en plâtre de la salle d'attente du rez-de-chaussée.