Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Lachute, Québec
Vue générale de la place
(© Cliché Ethnotech inc, 1991.)
Adresse :
540, rue Berry, Lachute, Québec
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1929 à 1929
(Construction)
-
1940 à 1940
(Addition)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Pacific Railway
(Organisation)
Numéro du rapport de recherche :
RS-079
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien Pacifique à Lachute est située sur la rue Berry, parallèle à la rue Principale, au centre de la ville. Ce bâtiment d’un étage à l’architecture pittoresque, est coiffé d’un haut toit semi-circulaire à une extrémité et d’une importante lucarne en saillie décorée. La gare a été construite en 1929 et agrandie en 1940.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien Pacifique à Lachute a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et contextuelle.
Lachute est devenue un centre ferroviaire en 1876, lorsque le parcours de la compagnie de chemin de fer « Québec, Montréal, Ottawa and Occidental » a été construit par Ayers & Hamelin et J.C. Wilson, deux industriels de la région. La ville a prospéré, puis le Canadien Pacifique a racheté la compagnie « Québec, Montréal, Ottawa & Occidental » et construit la gare actuelle en1929.
La gare du Canadien Pacifique à Lachute a été construite selon les plans élaborés par le bureau de l’ingénieur-chef du Canadien Pacifique, à Montréal, pour une gare construite en 1927 à Shawinigan. Caractérisée par la qualité d’exécution du revêtement en pierre et brique, la conception architecturale se distingue aussi par de grandes avancées à fronton sur les côtés et par une salle d’attente circulaire. Les proportions compactes et la qualité des détails sont remarquables. L’aile ouest ajoutée en 1940, moins haute mais construite dans les mêmes matériaux, s’intègre à la composition architecturale du bâtiment.
La valeur patrimoniale de la gare du Canadien Pacifique à Lachute réside dans sa composition architecturale harmonieuse et dans la grande qualité des matériaux et de l’exécution. Elle réside également dans le haut degré d’intégrité des éléments qui témoignent de la forme et des finis originaux, à l’intérieur et à l’extérieur, et dans la contribution continuelle et historique de la gare à son milieu.
Source :
· Énoncé de valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique à Lachute, Québec, février 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-079, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Lachute, il faut noter :
son plan au sol rectangulaire avec une avancée à fronton excentrée et une extrémité semi-circulaire, sa masse composée de deux volumes distincts : une partie ouest d’un seul étage sous un toit en croupe en retrait, et une partie proéminente, plus haute, caractérisée par un haut pignon croisé et une extrémité semi-circulaire coiffée d’un majestueux toit semi-conique au faîtage élevé prolongé par des avant-toits, l’équilibre des volumes entre les éléments dominants de l’extrémité de la gare des voyageurs et entre les deux moitiés du bâtiment de la gare, les dimensions généreuses de la gare, la haute avancée et son fronton décoré, la disposition régulière des ouvertures, l’importance et l’équilibre des toitures, les détails pittoresques d’inspiration moderne : formes des toitures irrégulières, haute avancée et fronton décoré, utilisation caractéristique des couleurs et des textures contrastantes, utilisation des mêmes matériaux de qualité et des mêmes techniques pour la construction du bâtiment original et de l’ajout, la variété des textures des matériaux extérieurs : soubassement en pierre brute et parties supérieures des murs en brique démarquées par une bande de pierre taillée, encadrements et détails en pierre taillée, portes et fenêtres en bois, l’ensemble de la structure, du mobilier et des finis d’origine à l’intérieur de la gare, notamment leur différence de qualité qui reflète la hiérarchie des fonctions des espaces dans le bâtiment, la lisibilité ininterrompue de la disposition fonctionnelle et de la configuration spatiale originale de la gare, l’utilisation continuelle des parcours d’accès et de circulation historiques, l’intégrité d’ensemble de la forme, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.