Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
Élévation arrière
(© Delta Four Associates, Barry Moody, 1991.)
Adresse :
151, rue Victoria, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1915 à 1915
(Construction)
-
1915 à 1990
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Pacific Railway
(Organisation)
-
Dominion Atlantic Railway
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Dominion Atlantic Railway Station
(Nom historique)
Numéro du rapport de recherche :
RS-082
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien Pacifique à Annapolis Royal, située au 151, rue Victoria, est un bâtiment en brique d’un étage, remarquable pour ses détails soignés et l’équilibre de ses proportions. Les voies ferrées ont été enlevées, mais le bâtiment est facilement reconnaissable à son toit en croupe à forte pente et à ses consoles.
Valeur patrimoniale
La gare d’Annapolis Royal a été désignée gare ferroviaire patrimoniale, d’abord pour son importance architecturale, mais aussi pour ses connotations historiques et son importance dans le milieu.
La gare a été construite en 1915 par le Dominion Atlantic Railway (DAR) selon des plans préparés par l’ingénieur-chef du Canadien Pacifique. À cette époque, le Canadien Pacifique louait le DAR et contrôlait pratiquement la ligne, fournissant un service voyageurs et marchandises dans cette gare jusqu’en 1990. Les voies ferrées de la gare ont été démontées et les véhicules qui circulent sur la rue principale empruntent maintenant l’ancien pont ferroviaire à chevalets adjacent à la gare.
Le bâtiment en brique de la gare et ses détails soignés témoignent du rôle important du chemin de fer au 20e siècle pour le développement de la vallée d’Annapolis en tant que destination touristique. Annapolis Royal a servi de point d’ancrage à la publicité du Canadien Pacifique qui invitait les touristes à visiter le fort Anne et l’Habitation de Port-Royal. D’autres attraits historiques étaient également vantés, ainsi que la chasse et la pêche dans la région.
Du point de vue architectural, la gare a peu changé au fil des années. C’est un bâtiment d’un étage, construit en brique, granit, béton, bois et ardoise. Alors que sa forme et sa fonction sont caractéristiques des gares de quatrième catégorie du Canadien Pacifique, ses éléments décoratifs inhabituels et ses détails soignés la distinguent des gares de petite ville de Nouvelle-Écosse. Les portes et fenêtres à arches, les consoles courbes, les extrémités des chevrons et le toit en ardoise muni d’arêtes en cuivre sont particulièrement remarquables.
La valeur patrimoniale de cette gare réside dans la qualité de sa forme intérieure et extérieure, dans ses matériaux et dans ses détails. Elle tient également à son implantation.
Source :
· Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Annapolis Royal, avril 1992. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-082, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare du Canadien Pacifique à Annapolis Royal, il faut noter : la bâti rectangulaire, la masse d’un étage et le toit en croupe à forte pente, les proportions modestes et régulières, l’équilibre des lignes verticales et horizontales, le rythme de la disposition des ouvertures et des consoles, l’intégration esthétique harmonieuse des fonctions ferroviaires spéciales, par exemple, le poste en saillie du télégraphiste et le profond avant-toit pour abriter les voyageurs, l’élégante simplicité des détails d’inspiration classique : arches arrondies et lourds voussoirs des portes et des fenêtres, consoles décoratives proéminentes, faîtage courbe et articulation régulière, les matériaux originaux durables : toit d’ardoise et faîtage en cuivre, murs de brique rouge sur un soubassement en béton, détails décoratifs en bois et granit, traitement répétitif des carreaux de fenêtres, tous les éléments qui témoignent de la structure originale à l’intérieur de la gare, notamment les boiseries en chêne, la gypserie d’origine, les élégantes corniches incurvées du plafond, la qualité de l’exécution, évidente dans les détails décoratifs extérieurs et intérieurs, la lisibilité ininterrompue des subdivisions fonctionnelles d’origine à l’intérieur et à l’extérieur de la gare, la conservation des volumes intérieurs originaux, comme en témoignent les plafonds hauts et l’espace ouvert de la salle d’attente, la continuité des parcours de circulation historiques, l’intégrité d’ensemble de la forme, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.