Gare ferroviaire Canadien national

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Melville, Saskatchewan
Photo prise de l'extérieur (© (John L. Nicholls, Analytica Associates, 1991.))
Photo prise de l'extérieur
(© (John L. Nicholls, Analytica Associates, 1991.))
Adresse : Rue Main (à l'ave First O. (Autoroute 15)), Melville, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1908 à 1908 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-117

Description du lieu patrimonial

La Gare ferroviaire Canadien national de Melville est une gare de deux étages construite en 1908. Elle est située à la limite sud de la ville de Melville. Sa situation au pied de la rue Main en fait le point central de la communauté. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare du Canadien National (CN) de Melville illustre le programme de construction du Grand Trunk Pacific Railway (GTPR) le long de sa ligne principale transcontinentale de première catégorie à travers l'Ouest du Canada, jusqu'au Pacifique. La création de Melville à titre de localité de limite divisionnaire importante a déterminé la disposition géographique de la ville et son développement économique, la gare étant son point central.

La conception «spéciale» de la gare de Melville traduit son statut de terminal, de jonction et de localité de limite divisionnaire importante sur la ligne principale. Le plan distinctif à pignons jumeaux est unique en Saskatchewan, bien que des plans similaires aient été utilisés au Manitoba et en Ontario.

Le site de la gare a conservé beaucoup de ses composantes fonctionnelles d'origine, y compris les bâtiments ferroviaires, les dépôts de rails et les entrepôts. La gare de Melville est encore le point d'intérêt visuel central de la communauté, et elle a conservé des liens avec le noyau commercial de la ville.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire Canadien national, Melville, Saskatchewan, octobre 1992 : Analytica Associates, Rapport 117 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire Canadien national, Melville, Saskatchewan.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire Canadien National de Melville, notons : sa masse horizontale, composée d'un solide bloc de deux étages surmonté d'un toit en croupe, avec un poste de l'opérateur en saillie au rez-de-chaussée; sa ligne de toiture composée d'un toit en croupe, orné de pignons jumeaux en colombage côté voies et côté ville; le grand auvent en plate-forme en surplomb, soutenu à intervalles irréguliers par d'originales consoles en bois, qui s'étend sur toute la longueur de la façade côté voies et sur une partie des façades latérales; de plus petits auvents, soutenus par des consoles de bois, au-dessus des entrées de la façade côté ville; la disposition équilibrée des ouvertures sur toutes les façades; les fenêtres d'origine préservées, avec des châssis à trois panneaux de haut sur trois de large.