Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Portage la Prairie, Manitoba
Photo prise de l'extérieur
(© Murray Peterson, 1992.)
Adresse :
301, avenue Pacific (à rue 3e NE), Portage la Prairie, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1893 à 1893
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Edward Colonna
(Architecte)
Numéro du rapport de recherche :
RS-109
Description du lieu patrimonial
La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Portage la Prairie est une gare ferroviaire à un étage et demi de style néo-roman, construite en 1893. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La Gare ferroviaire du Canadien Pacifique illustre l'importance de Portage la Prairie à titre de point de départ de la section ouest du premier chemin de fer transcontinental du Canada. Elle concrétise le rétablissement financier de Portage la Prairie suite à une dépression à la fin des années 1880, ainsi que son importance à titre de principal centre ferroviaire et agricole dans l'Ouest.
Conçue par l'architecte montréalais Edward Colonna, la gare ferroviaire de Portage la Prairie est un exemple atténué du style néo-roman. Ce sont la base lourde et rustiquée de l'édifice et ses entrées massives en arche arrondie qui reflètent le mieux ce style.
La gare ferroviaire de Portage la Prairie a conservé sa relation avec les vestiges de l'important complexe ferroviaire et de l'industrie connexe des environs, y compris les espaces ouverts entourant la gare, quelques aiguillages et la gare du CN, ainsi que plusieurs édifices du tournant du siècle qui sont visibles depuis la gare.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Portage la Prairie, Manitoba, octobre 1992; et Murray Peterson, Rapport 109 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Portage la Prairie, Manitoba.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Portage la Prairie, notons : sa forte masse horizontale, renforcée à la base par une bande de pierres et de maçonnerie, et par le toit en croupe bordé d'un lourd avant-toit en surplomb; sa ligne de toiture, composée d'un toit en croupe bas avec larmier, interrompu sur les versants nord et sud par des lucarnes à pignon, avec un large avant-toit en surplomb sur tous les côtés, soutenu par de grandes consoles de bois; ses matériaux et ses détails, y compris la base en pierre très texturée avec une surface en brique poly-chromatique au-dessus, les lourdes consoles en bois qui soutiennent l'avant-toit, les bouts du pignon en brique, les ouvertures de fenêtres et de portes à sommet cintré avec leurs pierres et clefs de voûte rayonnantes, et les ouvertures de fenêtres et de portes rectangulaires aux arcs de pierre, clefs de voûte et rebords à tenons rustiqués.