Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Minnedosa, Manitoba
Photo prise de l'extérieur (© Murray Peterson, 1992.)
Photo prise de l'extérieur
(© Murray Peterson, 1992.)
Adresse : Ave Railway (à l'autoroute 16A et 2e Ave), Minnedosa, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1910 à 1910 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-110

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique(CP) de Minnedosa est une gare d'un étage et demi en brique rouge construite en 1910. Elle est située bien en évidence au centre de la ville de Minnedosa. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Minnedosa reflète le rôle de centre agricole régional que jouait la ville au tournant du siècle, ainsi que l'importance du chemin de fer pour la localité. En plus des services de marchandises et de passagers, la gare abritait des locaux administratifs pour les superviseurs du trafic ferroviaire local et des gérants de boutique.

La gare de Minnedosa est le seul exemple préservé du plan spécial H-1-20-6 du CP dans l'Ouest du Canada. La diversité de sa ligne de toiture et l'éventail de ses matériaux enjolivent la conception modeste et la forme compacte de la gare.

La gare est encore située bien en évidence dans la ville, près de l'intersection entre la rue Main et la Première avenue. C'est une des dernières composantes préservées de l'ancien complexe ferroviaire qui fut le plus gros employeur de la ville. La préservation de la gare a bénéficié d'un fort soutien local.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Minnedosa, Manitoba, octobre 1992; Murray Peterson, Rapport 110 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Minnedosa, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Minnedosa, notons : sa composition simple, composée d'un bloc de plain-pied surmonté d'un large toit à pignon orné de lucarnes; son plan rectangulaire, interrompu seulement par le poste du chef de gare sur la façade côté voies; sa masse horizontale, ponctuée par un ruban de pierre polie le long du soubassement de la gare, un cordon de pierre similaire juste au-dessous de l'avant-toit, un appui à tenons en pierre de taille au niveau des fenêtres du rez-de-chaussée; sa ligne de toiture, composée d'un large toit à pignon avec un profond avant-toit en surplomb soutenu par des consoles droites en bois, et orné de trois proéminentes lucarnes sur chacune des façades, côté voies et côté ville, une lucarne centrale hexagonale et son toit à facettes, et de plus petites lucarnes latérales en croupe; ses matériaux, y compris la brique rouge des murs extérieurs, la pierre des cordons aux niveaux de la fondation et de l'avant-toit et au-dessous des fenêtres, et les bardeaux de cèdre des lucarnes du toit et des extrémités du pignon.