Gare ferroviaire du Canadien Pacifique
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Emerson, Manitoba
Photo prise de l'extérieur
(© Murray Peterson, 1991.)
Adresse :
Rue 6e (à la rue Morris), Emerson, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-06-04
Dates :
-
1914 à 1914
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-112
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique d'Emerson est une gare de plain-pied à ossature de bois construite en 1914. Elle est située bien en vue à l'extrémité d'une grande artère de la ville frontalière d'Emerson. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) d'Emerson reflète le rôle historique important de cette localité à titre de ville frontalière et de centre ferroviaire de circulation des marchandises entre le Canada et les États-Unis. Elle illustre l'importance du transport nord-sud dans le développement d'Emerson et du Nord-Ouest canadien, tant avant qu'après l'achèvement du réseau du CP. La construction de la gare actuelle atteste du rôle douanier accru d'Emerson et de sa gare au sein du réseau du CP.
La gare d'Emerson se caractérise par sa masse simple, l'équilibre de ses proportions et de ses ornements, et l'utilisation harmonieuse de ses matériaux.
La gare d'Emerson a conservé ses relations physiques et fonctionnelles avec les voies ferrées, ainsi que son important lien visuel avec le pont ferroviaire situé à l'extrémité ouest de la rue Morris.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Emerson, Manitoba, octobre 1992; Murray Peterson, Rapport 112 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Emerson, Manitoba.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique d'Emerson, notons : sa masse simple et horizontale, composée d'une partie centrale coiffée d'un large toit en croupe, et flanquée de deux ailes légèrement plus basses à toit en croupe; sa ligne de toiture, composée d'un large toit en croupe s'étendant des côtés voies et ville pour former un large auvent protecteur en surplomb soutenu par de grandes consoles incurvées, et flanqué des deux côtés par des toits en croupe légèrement plus bas à l'avant-toit moins profond; le poste du chef de gare, abrité sous l'auvent côté voies; son parement, composé de planches à gorge jusqu'à environ un mètre de hauteur, avec des cordons de bardeaux de bois jusqu'à la ligne de toiture; sa construction entièrement en bois, y compris les fondations, l'ossature, le parement, les boiseries et la finition intérieure de bois préservés; la finition intérieure d'origine préservée de la consigne, et notamment les planchers de bois.