Gare du Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Rivers, Manitoba
Photo extérieur (© Murray Peterson, Parks/Parcs Canada, 1992.)
Photo extérieur
(© Murray Peterson, Parks/Parcs Canada, 1992.)
Adresse : Aux Autoroutes 250 et 25, Rivers, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1917 à 1917 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-114

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National (CN) à Rivers est une gare d'un étage et demi construite en 1917. Elle est située bien en évidence à l’extrémité sud de la ville de Rivers. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la Gare du Canadien National (CN) à Rivers a trait au rôle important qu'a joué le Grand Trunk Pacific Railway (GTPR) dans la croissance économique de la ville grâce à ses grandes installations de réparations à forte intensité de main-d’œuvre, ainsi qu’au fait qu’elle était le point central de la ville.

Aujourd’hui encore, la Gare de Rivers maintient sa visibilité au sein de la ville, et ses liens avec les voies ferrées et les centres d’hébergement préservés situés dans le triage.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, gare du Canadien National, Rivers, Manitoba, octobre 1992 : Murray Peterson, Rapport 114 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Rivers, Manitoba.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National à Rivers, notons : sa masse basse et horizontale, accentuée par ses murs extérieurs ornés de bandes de ciment et de brique; son plan rectangulaire simple, coupé par le poste de l'opérateur donnant sur les voies; la ligne de toiture de son grand toit en croupe bas avec larmier, orné de lucarnes à pignon sur les deux façades; ses matériaux extérieurs, notamment la fondation en ciment s’élevant jusqu’à la partie inférieure des appuis de fenêtre; les murs de fondation en brique rouge, ainsi que le colombage et le revêtement de stucco des pignons du deuxième étage; la disposition et la finition intérieures d'origine du deuxième étage, notamment les boiseries et les moulures.