Gare de VIA Rail/Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Amherst, Nouvelle-Écosse
Vue générale
(© DFA, Barry Moody, 1992.)
Adresse :
Rue Station, Amherst, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-11-06
Dates :
-
1907 à 1908
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Chemin de fer Intercolonial
(Organisation)
-
William B. Mackenzie, ingénieur en chef, Bureau régional de Moncton, Chemin de fer Intercolonial
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Gare du Chemin de fer Intercolonial
(Autre nom)
-
Gare du Chemin de fer Intercolonial d’Amherst
(Autre nom)
-
Gare ferroviaire du Canadien National
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-134
Description du lieu patrimonial
La gare de VIA Rail/Canadien National (CN) d'Amherst est une gare d'un étage et demi, en grès rouge, construite entre 1907 et 1908. Elle est située dans la ville d'Amherst. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare.
Valeur patrimoniale
La gare de VIA Rail/Canadien National d'Amherst est représentative de la croissance et de la prospérité de la Nouvelle-Écosse au début du XXe siècle, ainsi que du rôle qu'a joué le Chemin de fer Intercolonial (ICR) pour le développement économique des petites localités. Amherst, qui est placée stratégiquement sur le lien ferroviaire entre la Nouvelle-Écosse et le Canada central, est devenue un important centre industriel et de services. La gare actuelle répond à la demande accrue de services pour les voyageurs et les marchandises, ainsi qu'aux attentes d'une croissance continue.
La grande taille et la conception impressionnante de la gare de VIA Rail/Canadien National d'Amherst traduisent l'importance que l'ICR accordait à cette localité et sa foi en sa future croissance. Construite délibérément de façon à dominer les environs et à fournir davantage d'espace que nécessaire, cette gare demeure une des plus grandes de la province de la Nouvelle-Écosse. Sa construction en grès rouge local dans le style néo-roman correspond au style et aux matériaux des édifices de la même région.
La gare a conservé ses liens avec la longue plate-forme annexe, ainsi qu'avec les édifices des environs liés au chemin de fer.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du CN/VIA Rail, Amherst, Nouvelle-Écosse, mars 1993; Delta Four Associates Inc., Harry Jost et Barry Moody, Rapport 134 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du CN/VIA Rail, Amherst, Nouvelle-Écosse.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail/Canadien National d'Amherst, notons : sa forme et son corps de bâtiment composé d'un bloc rectangulaire long et haut, surmonté d'un toit en croupe à pente raide; son style néo-roman qui s'exprime par les tours, les souches de cheminée en pierre, les ouvertures de maçonnerie tripartites en arche, et l'auvent très ombragé; ses caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, notamment le toit en croupe, l'auvent profond en plate-forme, les grandes consoles de bois, et le poste de l'opérateur faisant saillie; l'auvent profond en plate-forme, placé sous la ligne de l'avant-toit et soutenu par des consoles en ciseaux chanfreinées reposant sur des corbeaux de pierre; la corniche moulurée bien en vue au-dessus de l'auvent en plate-forme, avec de profondes lignes ombragées provenant des assises de maçonnerie faisant saillie; la petite lucarne avec des ornements en gradins sur chacune des façades ouest (vers les voies ferrées), est (vers la ville) et nord; les grandes baies à deux étages sur chacune des deux façades (côté voies et côté ville), se terminant par un toit pyramidal, côté voies, et par un parapet aux ornements en gradins, côté ville; la disposition délibérément irrégulière des ouvertures; la configuration de chaque ouverture tripartite, y compris les fenêtres tripartites semi-circulaires sur toutes les façades, les ouvertures tripartites semi-circulaires avec portes doubles, l'imposte et les vitres latérales; les fenêtres tripartites à arc segmenté des baies du deuxième étage, et les fenêtres tripartites rectangulaires des baies du rez-de-chaussée; les châssis en bois et les contre-châssis à vitres multiples d'origine préservés; la nature et l'excellente qualité du travail de maçonnerie, les assises brisées de grès rouge local à l'aspect brut; les caractéristiques d'origine préservées de l'intérieur élégant dans le style d'Édouard VII, y compris les plafonds à caissons à motifs serrés en bois similaire, les murs divisés en panneaux contrastants à parements verticaux, horizontaux et diagonaux, ainsi que les vitres latérales serties de plomb et le foyer de la salle d'attente des femmes.