Ancienne gare ferroviaire du Canadien National
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Markham, Ontario
Vue générale de la place
(© A. M. de Fort-Menares, 1992.)
Adresse :
214, rue Main nord, Markham, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-11-06
Dates :
-
1871 à 1871
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Chemins de fer nationaux du Canada
(Organisation)
-
Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing (Toronto and Nipissing Railway Company)
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Toronto and Nipissing Railway Company Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-137
Description du lieu patrimonial
L'ancienne gare ferroviaire du Canadien National (CN) au 214 de la rue Main nord à Markham a été construite par la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing (T&N) en 1871. Il s'agit d'un bâtiment d'un étage dont le long volume régulier n'est brisé que par le poste de l'opérateur peu profond. Aujourd'hui la moitié de cette gare pittoresque est une gare du réseau GO tandis que l'autre moitié est un magasin.
Valeur patrimoniale
L’ancienne gare du CN à Markham a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.
Érigée par la Compagnie de chemin de fer Toronto and Nipissing (T&N) en 1871, cette gare est une des rares à avoir survécue à la brève ère de la construction de chemins de fer à voie étroite. La Compagnie de chemin de fer T&N a commencé ses opérations en 1871, il s'agissait du premier chemin de fer à voie étroite d'exploitation publique en Amérique du Nord (bien que converti à l'écartement normal en 1883). En ce qui concerne son style et sa taille, la gare de Markham est une bonne représentation des modestes gares du T&N – un bâtiment à ossature de bois, dont le charme pittoresque était soutenu à l'origine par des éléments ornementaux en bois attrayants mais modestes et par une peinture polychromatique.
Markham était déjà une communauté bien établie au milieu du XIXe siècle lorsque arriva le chemin de fer, bien qu'elle ait pris de l'essor comme point d'expédition de produits agricoles locaux et de petites industries avec l'arrivée du chemin de fer. Des vestiges de cet essor son toujours visibles dans les environs de la gare. En tant que ligne de dérivation vers Toronto, le T&N apportait au port de Toronto des produits agricoles et du bois qui auraient auparavant été expédiés à de plus petits centres, aidant ainsi à consolider la position de Toronto comme principal port d'embarquement pour l'ouest de l'Ontario. Les lignes du T&N ont été incorporées au CN dans le cadre de sa formation de 1919 à 1923.
La valeur patrimoniale de la gare de Markham se retrouve dans l'ensemble de sa forme, les détails en bois, la division claire de ses fonctions et son profil dans le paysage.
Sources :Énoncé de la valeur patrimoniale, ancienne gare ferroviaire du CN de Markham, mars 1993; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-137, 1992.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du CN de Markham, notons :
le plan rectangulaire de la gare entrecoupé uniquement par la baie de télégraphiste, son volume allongé d'un étage couronné d'un toit à pignon doté d'une cheminée du XIXe siècle en saillie; ses proportions nettes et régulières; la taille et la disposition de ses ouvertures d'origine; la simplicité de ses éléments de conception qui repose sur une amplification modeste des caractéristiques architecturales de la gare : les lumières au-dessus de la fenêtre, les planches en diagonale des portes de fret et à la base de la baie de télégraphiste, la délicate corniche de la baie, l'utilisation de consoles bien proportionnées, les chevrons apparents, le grand avant-toit du quai, une plate-forme allongée dotée de simples fermes, l'intégration asymétrique du quai à marchandises surélevé; l'usage historique des contrastes de peintures pour mettre ces caractéristiques en évidence; la légèreté des caractéristiques elles-mêmes; la présence continue de détails décrivant la nature de l'exploitation ferroviaire des premiers jours, le sémaphore au-dessus du poste de l'opérateur, la signalisation en bois; l’utilisation de matériaux d’origine simples : le parement en bois (planches en clin à l'extrémité réservée aux voyageurs et planches avec couvre-joints à celle réservée à la marchandise), le toit en bardeaux de cèdre, les entrées de porte de proportions vernaculaires avec impostes et panneaux latéraux vitrés; tous les matériaux d'origine qui subsistent à l'intérieur, incluant les murs et panneaux de plafond à rainure et languette ornés de délicates moulures au plafond et de cimaises dans les aires publiques; la finition des planches à rainure et languette, les portes à panneaux et les mécanismes de porte de l'aire de consigne des bagages; l'intégrité et la transparence continue de la disposition spatiale et fonctionnelle d'origine.