Ancienne gare ferroviaire du Canadien National

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Maple, Ontario
Vue en angle de la gare ferroviaire du Canadien National de Maple, montrant les façades de l'arrière et du côté, 1992. (© A. M. de Fort-Menares, 1992.)
Vue générale de la place
(© A. M. de Fort-Menares, 1992.)
Adresse : 26, rue Station, Maple, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1903 à 1903 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Grand Tronc  (Organisation)
  • Chemins de fer nationaux du Canada  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Grand Trunk Railway Station  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-139

Description du lieu patrimonial

L’ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Maple a été construite en 1903 selon des plans préparés par la compagnie du chemin de fer du Grand Tronc (GT), qui a ensuite été acheté par le Canadien National (CN). Il s'agit d'un petit bâtiment en bois d'un étage de style Queen Anne situé au 26 de la rue Station. Aujourd'hui, elle dessert le réseau de banlieue en qualité de gare du réseau GO.

Valeur patrimoniale

L’ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Maple en Ontario a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

La gare de Maple a été construite en 1903 par la compagnie du chemin de fer du Grand Tronc (GT) pour faire face à l'augmentation du trafic sur ce qui était déjà une ligne ferroviaire établie. La ligne avait été construite à travers Maple, en 1853, par l'Ontario, Simcoe and Lake Huron Union Company Railway, dont le GT a ultérieurement fait l'acquisition. La construction de cette gare témoignait du soutien du GT à la croissance continue de Maple en tant que petit centre industriel et de villégiature. À cette époque, le GT procédait à la modernisation d'installations, activité comprenant la reconstruction d'un grand nombre de ses gares. La gare du GT de Maple est un bâtiment simple à ossature de bois dont le revêtement de bois, appliqué en motifs Stick Style pittoresques, produisait un maximum d'effet visuel au moyen d'une technique relativement simple. Ses détails aux proportions domestiques sont typiques de son style néo-Queen Anne.

La valeur patrimoniale de la gare de Maple se retrouve dans la grande unité avec laquelle elle témoigne de la construction de la gare en 1903. Elle réside dans la forme, l'organisation spatiale, les proportions domestiques, les détails en bois et l'organisation fonctionnelle de la gare qui subsistent ainsi que dans son décor rural évocateur.

Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, ancienne gare ferroviaire du Grand Tronc de Maple, mars 1993; Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-139, 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'ancienne gare ferroviaire du Canadien National de Maple, notons :
le plan rectangulaire, le volume d'un étage et le toit en croupe de la gare entrecoupé de pignons et d'une cheminée; l'emploi de gros pignons pour incorporer l'intérêt visuel dans la ligne de toit de trois points de vue; la simplicité des formes d’origine de la gare, disposées symétriquement autour de la baie du télégraphiste polygonale; les proportions de style néo-Queen Anne; le juste équilibre inhérent de l'ensemble de sa définition verticale; l'articulation de ses surfaces murales extérieures exprimée par trois bandes horizontales ou registres, que définissent le parement de planches avec couvre-joints, le lambrissage diagonal avec joint en v et les planches verticales étroites; la disposition régulière des ouvertures sous un cordon uniforme; le traitement Stick Style d'éléments de charpente et de revêtement de bois appliqués en motifs ornementaux; les consoles, les glands pendants, le treillage, les rives de pignon et l'écriteau de distance sur la baie, les éléments de charpente et les étrésillons appliqués mettant en évidence la structure de bois des pignons nord et sud; l'intégrité et la transparence de ses matériaux d'origine; le revêtement, les bardeaux, les moulures et les détails en bois; la technique de construction à ossature à plate-forme de la gare; la richesse et l'intégrité de l'ensemble des gros-ouvrages, des éléments de finition et de l'ameublement à l'intérieur de la gare incluant : la salle d'attente entièrement recouverte de planches moulurées, la corniche à gorge en bois ouvragé et le plafond plat,
l'encadrement semi-circulaire profilé de la billetterie avec ses trois rondels caissonnés, la corniche profonde d'inspiration italienne et le lambris d'appui en diagonale dans le bureau de l'agent et la salle d'attente, et
le simple plafond en planches, les murs et les garnitures unies de la consigne; la transparence continue des espaces fonctionnels d'origine de la gare (salle d'attente, le bureau de l'agent et la consigne), leurs volumes spatiaux et la différenciation par niveau d'ornementation.