Ancienne gare ferroviaire de Canadien National (VIA Rail/GO Transit)
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Brampton, Ontario
Photo prise de l'extérieur
(© (A. M. de Fort-Menares, 1992.))
Adresse :
27, rue Church ouest, Brampton, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1992-11-06
Dates :
-
1907 à 1907
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-140
Description du lieu patrimonial
L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (VIA Rail/GO Transit) de Brampton est une gare en brique d'un étage et demi, construite en 1907. Elle est située sur un terrain surélevé au centre ville de Brampton. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (VIA Rail/GO Transit) de Brampton illustre la prospérité du Grand Trunk Railway (GTR) au tournant du siècle, ainsi que l'optimisme de cette compagnie et de la ville de Brampton.
La gare de Brampton allie les ouvertures à grande arche du style néo-roman avec des ornements du mouvement Arts-and-Crafts. En regard de la taille de la ville, sa conception est ambitieuse. La disposition générale de ses façades et son plan intérieur sont typiques des gares du GTR.
La gare de Brampton a conservé des liens avec un ancien bâtiment de messageries situé du côté ouest.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (VIA Rail), Brampton, Ontario, mars 1993 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 140 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (maintenant GO Transit et VIA Rail), Brampton, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare du Canadien National (VIA Rail) de Brampton, notons : sa masse, composée de trois blocs rectangulaires bas (un bloc central, et deux ailes est et ouest alignées) coiffés de hauts toits en croupe; la symétrie sous-jacente de l'édifice, avec un axe central dominant; son style néo-roman, attesté par les grandes ouvertures en arche avec de multiples assises de boutisses et clefs de voûte en pierre, le trio de fenêtres profondément nichées dans le pignon du deuxième étage, les tours rondes aux toits coniques, la tour d'entrée carrée aux arcades en encorbellement, et la maçonnerie texturée; les ornements provenant du mouvement Arts-and-Crafts, et notamment l'accent sur des revêtements contrastants, mais durables, la diversité des formes des ouvertures et des lucarnes, et les angles spectaculaires; les caractéristiques typiques des gares ferroviaires du début du XXe siècle, y compris le plan rectangulaire, l'alignement par rapport aux voies, les toits en croupe avec larmier, le poste de l'opérateur en saillie, et le large avant-toit en surplomb avec des consoles décoratives; sa ligne de toiture complexe, composée d'un toit en croupe bas avec larmier coiffant le bloc central, des toits en croupe plus bas avec larmier des ailes latérales, et d'un toit à pignon entrecroisé au-dessus du poste de l'opérateur côté voies, ainsi que des toits coniques et pyramidaux des trois tours côté ville; le caractère très articulé et distinctif des deux façades principales, côté voies (nord) et côté voies (sud); la façade côté ville, caractérisée par une tour d'entrée carrée centrale avec des arcades décoratives en encorbellement, et un toit pyramidal tronqué, ainsi que deux tours rondes aux toits coniques jouxtant la tour centrale; le large avant-toit en surplomb aux consoles décoratives, formant auvent tout autour de la gare, et l'avant-toit plus étroit et les consoles plus petites des trois tours de la façade côté ville; la façade côté voies, caractérisée par le poste de l'opérateur central en saillie avec un frontispice à deux étages; sa fenestration, composée de grandes fenêtres en plein cintre divisées verticalement et disposées symétriquement côté voies, d'impostes en plein cintre coiffant les portes et fenêtres sur toutes les façades, et d'un trio de fenêtres sur le pignon du deuxième étage; son plan, avec son bloc central abritant la salle d'attente et le bureau de fret, l'aile ouest contenant la zone de bagages, et l'aile est servant de porte cochère ouverte; sa maçonnerie texturée, et notamment, les fondations en granit à l'aspect brut, les murs de brique vitrifiée, et les joints de mortier très en retrait entre les briques; les boiseries extérieures d'origine préservées, y compris les châssis et les meneaux des fenêtres, et les étroites sous-faces coffrées; la finition intérieure d'origine préservée, et notamment une partie de mur coffrée et moulurée à l'extrémité ouest de la zone administrative.