Ancienne gare ferroviaire du Grand tronc

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

St. Marys, Ontario
Vue en angle de l'Ancienne gare ferroviaire Grand tronc, montrant les façades du dos et du côté, 1992. (© M. Carter, 1992.)
Vue générale de la place
(© M. Carter, 1992.)
Adresse : Rue Glass, St. Marys, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1858 à 1858 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Edison  (Personne)
  • Grand Trunk Railway  (Organisation)
  • Francis Thompson  (Architecte)
Autre nom(s):
  • St. Mary’s Junction Station  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-143

Description du lieu patrimonial

L'ancienne gare ferroviaire du chemin de fer du Grand Tronc (GTR) à St. Mary's Junction témoigne de la conception des premières gares du GTR. Elle a été construite en 1858 et ses formes géorgiennes du milieu du XIXe siècle, ses murs de pierres et les consoles distinctives de son toit la font toujours ressortir de son environnement actuel. Cette gare d'un seul étage est isolée dans un champ en bordure de la voie à l'ancien embranchement ferroviaire au nord de la ville de St. Mary’s.

Valeur patrimoniale

La gare de St. Mary's Junction a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

L'ancienne gare ferroviaire du Grand Tronc (GTR) à St. Mary's Junction a été construite en 1858. Il s'agit d'une des plus grandes et des plus originales gares du GTR qui subsistent. Conçue comme poste fixe de première classe par l'architecte britannique Francis Thompson, qui a adopté le modeste style d'inspiration italienne typique des gares contemporaines de conception britannique. Elle a été construite au nord de la ville de St. Mary’s comme point de contrôle (manuel) de l'embranchement des lignes ferroviaires de Toronto à Sarnia et à London. Le jeune Thomas Edison a travaillé ici en qualité de contrôleur dans les premiers jours de la gare. À cette époque St. Mary’s était déjà une communauté bien établie, bien qu'elle ait par la suite prospéré grâce au marché à l'échelle nationale que le GTR avait ouvert pour sa pierre calcaire locale.

La valeur patrimoniale de la gare ferroviaire de St. Mary's Junction se retrouve à la fois dans la rareté et dans la transparence avec lesquelles elle témoigne de la conception, de la composition, des matériaux et de l'environnement des gares d'origine du GTR. La valeur patrimoniale se retrouve dans l'équilibre de son volume et de ses proportions ainsi que dans les éléments de sa conception qui expriment le style, les formes et les détails normaux d'inspiration italienne des premiers jours du GTR.

Source : Énoncé de la valeur patrimoniale, ancienne gare ferroviaire du Grand Tronc de St. Mary’s, mai 1993. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-143, 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du Grand Tronc de St. Mary's Junction, notons :
le plan rectangulaire et le volume monobloc d'un seul étage de la gare sous un toit à pignon peu incliné; la simplicité de sa composition symétrique, ses proportions équilibrées et son élégance; la disposition régulière de ses ouvertures ornées d'un arc; ses détails d'inspiration italienne : ouvertures cintrées, avant-toits profond, cheminées en arête ornées, bouches en allège de pignon circulaires; l'intégrité de ses matériaux extérieurs, plus particulièrement sa pierre calcaire locale et son bois; la qualité du travail de maçonnerie visible dans les assises de pierre, les encadrements, arcades et cheminées en pierre; sa construction de murs pleins; l'intégrité de l'ameublement et des accessoires qui subsistent à l'intérieur, les matériaux utilisés (principalement le bois), l'ancienne forme, la composition, la qualité du travail et les éléments de finition : incluant sans s'y limiter le lambris à rainure et languette, les plinthes et les cimaises en bois ainsi que les murs et les plafonds en plâtre de la gare; la transparence soutenue des volumes et des fonctions d'aires précises à l'intérieur du bâtiment.