Ancienne gare ferroviaire de Grand Tronc (Canadien National)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Prescott, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Photo prise de l'extérieur
(© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Adresse : 820, rue St. Lawrence et Railway, Prescott, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1855 à 1855 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-088

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National) de Prescott est une gare de plain-pied, en pierre de taille, construite en 1855. Elle est située au bout de la rue du St. Laurent, dans un quartier d'industries légères, de la ville de Prescott. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de Prescott, construite par le Grand Trunk Railway (GTR) au milieu du XIXe siècle, est caractéristique de la première phase de construction du premier chemin de fer trans-colonial et international du Canada.

La gare de Prescott est la plus grande des neuf gares préservées construites en Ontario par le GTR au milieu du XIXe siècle, et la seule à avoir conservé ses quatre cheminées. C'est un exemple de gare de première catégorie de type A du GTR. Son style à l'italienne et sa construction de pierre sont caractéristiques des gares du GTR de la première génération.

La gare de Prescott a conservé des liens traditionnels avec les voies ferrées, ainsi que l'impression d'espace ouvert et la facilité d'accès qui font partie de l'histoire du site.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Ancienne gare du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Prescott, Ontario, octobre 1992 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 088 de gare ferroviaire, Ancienne gare du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Prescott, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare de Grand Trunk (Canadien National) de Prescott, notons : son style à l'italienne, attesté par son profil bien agencé, son toit à pente douce, son avant-toit en surplomb soutenu par des consoles de bois ouvragées, ses débords de chevrons exposés, ses quatre cheminées pittoresques, ses baies en arche sur toutes les façades, et sa maçonnerie en pierre de taille calcaire grise à l'aspect brut; sa taille, composée de sept baies sur chacune des deux façades principales; le poste de l'opérateur en bois, situé au centre de la façade côté voies, qui date de la fin du XIXe siècle; les boiseries de la fin du XIXe siècle du poste de l'opérateur, cachées par des ajouts ultérieurs, et notamment les panneaux coffrés joints en V de la charpente chanfreinée à poteaux et les consoles triangulaires; les ouvertures en arche des portes et des fenêtres, descendant jusqu'au sol sur toutes les façades, ainsi que leur remplissage en maçonnerie, et notamment les tympans en maçonnerie plus pâle ajoutés sous les appuis des fenêtres, et le remplissage en pierre calcaire des deux ouvertures des portes pour les passagers de la façade ouest; sa fenestration, composée de châssis à trois carreaux de haut sur trois de large, coiffés d'impostes semi-circulaires à trois vitres, les quatre ouvertures étant encadrées de larges moulures arrondies, et les voussoirs normaux reprenant l'arche de la fenêtre; l'excellent travail de la pierre, attesté par la maçonnerie en pierre calcaire à l'aspect brut des murs, les délicats voussoirs et pierres d'angle autour des portes et fenêtres et dans les coins de l'édifice, et la délicate surface aplatie des coins de toutes les ouvertures, travaillée à la scie ou au ciseau.