Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (Canadien National)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Ernestown, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Photo prise de l'extérieur
(© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Adresse : Ernestown, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1855 à 1856 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-089

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National) d'Ernestown est une gare de plain-pied, en pierre, construite en 1855 et 1856. Elle est située dans un site rural, près de la ville d'Odessa, sur la rive nord du lac Ontario. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire d'Ernestown, construite par le Grand Trunk Railway (GTR) au milieu du XIXe siècle, est caractéristique de la première phase de construction du premier chemin de fer trans-colonial et international du Canada. Sa situation sur l'itinéraire allant de Montréal à Toronto illustre l'emplacement parfois arbitraire des gares du GTR. La localité d'Ernestown Station, a été crée au XIXe siècle suite à la construction de la gare. Elle dépendait complètement du chemin de fer.

La gare de Ernestown est une des neuf gares préservées construites en Ontario par le GTR au milieu du XIXe siècle. Elle est celle qui a conservé les matériaux et les ornements les plus anciens. C'est un exemple de gare de type C que le GTR a construites dans les petites localités et les cantons ruraux. Son style à l'italienne et sa construction de pierre sont caractéristiques des gares du GTR de la première génération.

La gare a conservé des liens traditionnels avec les voies ferrées.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Ernestown, Ontario, octobre 1992 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 089 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Ernestown, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National) d'Ernestown, notons : son style à l'italienne, attesté par son profil bien agencé, son toit à pente douce, son avant-toit en surplomb soutenu par des consoles de bois ouvragées, ses débords de chevrons exposés, trois cheminées pittoresques préservées, ses baies en arche sur toutes les façades, et sa maçonnerie en pierre de taille calcaire à l'aspect brut; sa petite taille, typique des gares de type C du GTR, composée de cinq baies sur chacune des façades principales; les éléments extérieurs en bois, et notamment les étroites sous-faces coffrées épousant la ligne du toit, les chevrons d'extrémité, et les consoles triangulaires; quatorze ouvertures en arche, dont onze ont été raccourcies et remplies à la fin du XIXe siècle, mais dont on peut encore apercevoir les contours d'origine; sa fenestration d'origine préservée, y compris les impostes tripartites à lancette coiffant les fenêtres à guillotine; l'excellent travail de la pierre, attesté par : la maçonnerie régulière des murs, en cordons de pierre calcaire taillée à l'aspect brut; les délicates pierres d'angle de l'édifice et les garnitures des ouvertures des portes et fenêtres formant contraste; et la délicate surface aplatie des coins de toutes les ouvertures, travaillée à la scie ou au ciseau; ainsi que la plinthe; les finitions intérieures d'origine préservées sous des ajouts ultérieurs, y compris les planchers de bois, et les lambris bouvetés.