Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (Canadien National)

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Belleville, Ontario
Photo prise de l'extérieur (© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Photo prise de l'extérieur
(© (A. M. de Fort-Menares, 1991.))
Adresse : 220, rue Station (à la rue Lingham nord), Belleville, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1855 à 1856 (Construction)
  • 1890 à 1890 (Significative)

Numéro du rapport de recherche : RS-090

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National) de Belleville est une gare en pierre de deux étages. Elle se compose d'une structure de plain-pied de style à l'italienne, construite en 1855 et 1856, et d'un deuxième étage de style Second Empire construit avant 1890. Elle est située dans la ville de Belleville. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire de Belleville, construite par le Grand Trunk Railway (GTR) au milieu du XIXe siècle, est caractéristique de la première phase de construction du premier chemin de fer trans-colonial et international du Canada. À titre d'importante localité de limite divisionnaire de la ligne du GTR reliant Montréal à Toronto, la gare de Belleville était une composante majeure du réseau ferroviaire provincial. En outre, la gare illustrait le soutien important que le chemin de fer apportait aux ressources et à l'économie manufacturière de Belleville.

La gare de Belleville est une des neuf gares préservées construites en Ontario par le GTR au milieu du XIXe siècle, et une des deux seules auxquelles on a ajouté un deuxième étage. C'est une réalisation hybride, combinant une structure en pierre de style à l'italienne caractéristique de la première génération des gares du GTR, avec un toit de style Second Empire datant de la fin du XIXe siècle.

La gare a conservé des liens traditionnels avec les voies ferrées, le bâtiment administratif et les vestiges de la rotonde.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Belleville, Ontario, octobre 1992 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 090 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National), Belleville, Ontario.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare ferroviaire du Grand Trunk (maintenant Canadien National) de Belleville, notons : son style à l'italienne, attesté par les ouvertures en plein cintre des portes et fenêtres perçant les murs de toutes les façades, le large avant-toit en surplomb, les moulures très articulées de la corniche, les lucarnes à arc segmenté, et la texture de la maçonnerie; sa taille, comprenant six baies sur chacune des façades principales, et deux à chaque extrémité, conformément aux gares de type B du GTR; son deuxième étage mansardé, avec des lucarnes à arc segmenté alignées sur les ouvertures du rez-de-chaussée sur toutes les façades, et recouvertes de bardeaux métalliques noirs; l'excellent travail de la pierre, et notamment les fins cordons de pierre calcaire gris-bleu de Trenton, les pierres d'angle et les garnitures des portes et fenêtres composées d'une alternance de blocs de diverses tailles en pierre calcaire débitée plus pâle, à la surface vermiculaire.